À l’exemple de chaque automobile, votre Toyota Auris a une nécessité d’un entretien sérieux pour de résister dans le temps. Des essuie-glaces sont des éléments de ce soin dans le but de garantir une sécurité maximale. Le changement des balais d’essuie-glaces est primordial pour vous permettre de conduire avec un maximum de clarté et de sécurité. Cependant, bon nombre des conducteurs ont tendance à ignorer l’importance de ces éléments, et négligent de leur faire passer un contrôle auprès des experts, voire de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Toyota Auris

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils nécessaires à la sécurité de la Toyota Auris?

Le balai d’essuie-glace est composé de trois éléments :

  • le bras
  • l’armature
  • le balai (habituellement appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace assume une tâche particulièrement essentielle de garder le pare-brise et la lunette arrière claires, ce qui nous permet à circuler avec une excellente maitrise visuelle même en des conditions compliquées : les conditions météorologiques telles que la grêle.

Ne pas remplacer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, menaçant de ne pas voir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Toyota Auris devraient-ils être remplacés ?

Le résultat à cette question n’est pas évidente. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points par exemple :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En moyenne, pour une Toyota Auris, les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an, mais cette périodicité peut varier sensiblement d’après la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle façon déterminer si jamais vos essuie-glaces pour votre Toyota Auris doivent être changés ?

Débutons par annoncer que des essuie-glaces abîmés ne se déplacent souvent plus correctement sur la vitre, ils « bondissent », toutefois, en amont d’en arriver à ce stade, il est réalisable de s’apercevoir que quelque chose ne va pas du tout juste en observant le pare-brise :

  • des petites zones sales suggèrent qu’du caoutchouc des brosses s’est déformé à quelques points,
  • des larges surfaces pas nettoyées signalent que la lame n’adhère plus à le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées resserrées pourraient signaler que les balais sont juste sales et doivent être propres à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ils peuvent également constituer le signe de lames usées.

On trouve nombreuses techniques pour arriver à augmenter la vie de votre essuie-glaces. Nous vous en proposons trois. En premier lieu, nettoyez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu ou un morceau de coton trempé de détergent dégraissant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides de lavage spéciaux aux vitres : ce liquide de lavage particulièrement conçu à destination du lavage automatique des vitres permet le glissement de vos essuie-glaces en minimisant le frottement qui se crée naturellement contre le pare-brise. Pour finir, n’actionnez pas les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant à les actionner, débarrassez soigneusement le pare-brise à l’aide d’un racloir ou d’un liquide contre le givre.

Est-ce que je peux remplacer les essuie-glaces de la Toyota Auris par moi-même ?

Modifier les essuie-glaces d’une Toyota Auris n’est pas une opération très difficile, cependant on ne doit pas oublier que l’ensemble des essuie-glaces ne sont pas pareils, et toute voiture dispose de différents modèles indiqués au sein du carnet d’entretien. Notre suggestion est de se référer à votre mécanicien compétent, apte à sélectionner le modèle le plus adéquat à votre automobile, cela vous donne la possibilité à parcourir en sûreté.

Afin de modifier des essuie-glaces d’une Toyota Auris, vous serez amené à appliquer certaines démarches très précises : retirez le capot en déverrouillant grâce à la poignée de déverrouillage placée sous volant. Identifiez les supports des essuie-glaces. Celles-ci se situent habituellement sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage de manière à détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, enlevez les essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Fixez à présent les nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports et en les verrouillant en place grâce aux boutons pour le verrouillage. Contrôlez que vos essuie-glaces opèrent adéquatement en allumant l’interrupteur des essuie-glace. Au final, vous avez plus qu’à refermer le capot.

Sachez qu’il est préférable de les remplacer en paire de manière à empêcher des disparités concernant les performances d’essuyage.