À l’image de chaque voiture, votre Volkswagen Coccinelle nécessite un besoin d’un entretien sérieux afin à tenir au fil du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien afin de d’assurer une sûreté optimale. Le changement des essuie-glaces est indispensable afin de rouler en ayant la meilleure de clarté et de sûreté. Hélas, la plupart des conducteurs ont tendance à minimiser la valeur de ces appareils, et oublient de leur faire passer un contrôle par des professionnels, voire de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Coccinelle

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont indispensables pour la sûreté d’une Volkswagen Coccinelle?

L’essuie-glace est composé de 3 composants :

  • le bras
  • le cadre
  • la brosse (généralement appelé « brosse »).

L’essuie-vitre assume la mission très essentielle de garder la vitre avant et la lunette arrière propres, permettant de rouler en ayant une excellente maitrise visuelle y compris en des conditions compliquées : les phénomènes météo telles que la grêle.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est terriblement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Volkswagen Coccinelle doivent-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs par exemple :

  • le type de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En règle générale, pour une Volkswagen Coccinelle, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut varier considérablement d’après la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus souvent, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

Comment savoir si vos essuie-glaces pour votre Volkswagen Coccinelle doivent être changés ?

Commençons par affirmer que les essuie-glaces usés ne glissent en général plus du tout adéquatement sur la vitre, ceux-ci « sautent », mais, avant d’en arriver à ce stade, il est réalisable de s’apercevoir que quelque chose ne va pas juste en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des petites surfaces souillées suggèrent quedu caoutchouc des brosses s’est déformé en quelques points,
  • des grandes surfaces non nettoyées signalent que la lame n’adhère plus à le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées étroites pourraient signaler que vos balais sont tout simplement sales et donc nécessitent d’être nettoyés avec un morceau de tissu, pourtant ceux-ci pourraient aussi être le signe de lames usées.

On recense nombreuses méthodes pour pouvoir allonger la durée de vie de votre essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. Premièrement, lavez régulièrement vos bords en caoutchouc avec un morceau de tissu voire un morceau de coton trempé de détergent dégraissant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, servez-vous des liquides pour le nettoyage spéciaux pour vitres : ce liquide de lavage particulièrement conçu à destination du lavage automatique des vitres permet un glissement de vos essuie-glaces en atténuant les frottements qui s’établit spontanément sur le pare-brise. Pour finir, n’utilisez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : préalablement à les mettre en marche, nettoyez attentivement votre pare-brise avec un grattoir ou d’un liquide contre le givre.

Puis-je changer les essuie-glaces de la Volkswagen Coccinelle moi-même ?

Remplacer les essuie-glaces de la Volkswagen Coccinelle n’est pas une opération très difficile, toutefois on ne doit pas oublier que toutes des essuie-glaces ne sont pas semblables, et toute automobile a plusieurs modèles mentionnés au sein du manuel d’entretien. Notre conseil consiste de se confier à votre garagiste compétent, capable à sélectionner le modèle le plus convenable à votre voiture, ce qui vous autorise de rouler en tranquillité.

Afin de remplacer les essuie-glaces d’une Volkswagen Coccinelle, vous devrez appliquer certaines marches très exactes : enlevez le capot en le détachant grâce à la poignée de déverrouillage située sous volant. Localisez les supports des essuie-glaces. Elles se trouvent généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage pour libérer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, enlevez les essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Installez désormais vos essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports et en les bloquant en place à l’aide des boutons de blocage. Vérifiez que vos essuie-glaces se lancent bien en allumant le bouton d’essuie-glace. Puis, vous avez plus qu’à refermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est conseillé de les changer en paire afin de éviter des disparités concernant les performances d’essuyage.