Tout comme n’importe quelle auto, votre Volkswagen Transporter 4 nécessite une nécessité d’un soin approfondi pour à tenir dans le cours du temps. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de ce soin pour de garantir la sûreté maximale. Le changement des balais d’essuie-glaces est nécessaire pour vous permettre de circuler avec une bonne de visibilité et de sûreté. Cependant, la plupart des conducteurs ont tendance à minimiser la valeur de ces dispositifs, et négligent de les faire vérifier chez des experts, et même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Transporter 4

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont importants à une sécurité d’une Volkswagen Transporter 4?

L’essuie-glace est constitué de 3 éléments :

  • la partie articulée
  • la structure
  • le balai (généralement nommé « brosse »).

L’essuie-glace remplit une fonction extrêmement vitale de conserver le pare-brise et la vitre arrière nettes, ce qui nous permet de circuler avec une bonne maitrise visuelle même en situations défavorables : des intempéries telles que la grêle.

Ne pas changer les essuie-glaces usés est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, risquant de ne pas distinguer les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Volkswagen Transporter 4 devraient-ils être changés ?

Le résultat à cette phrase n’est pas évidente. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs comme :

  • la variété de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En règle générale, pour une Volkswagen Transporter 4, les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an, mais cet intervalle peut varier sensiblement en fonction la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer régulièrement, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle façon discerner au cas où les essuie-glaces pour votre Volkswagen Transporter 4 doivent être remplacés ?

Commençons par mentionner que les essuie-glaces détériorés ne glissent en général plus correctement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », cependant, en amont d’en arriver à ce stade, il est possible de s’apercevoir qu’un élément ne va pas simplement en en regardant le vitrage du pare-brise :

  • des surfaces réduites souillées suggèrent quedu caoutchouc des brosses s’est abîmé en plusieurs endroits,
  • des surfaces importantes pas nettoyées signalent que la lame ne colle plus sur le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites pourraient suggérer que vos balais sont simplement souillés et donc nécessitent d’être nettoyés avec un chiffon, pourtant ceux-ci pourraient aussi constituer le signe de lames dégradées.

Il existe nombreuses méthodes pour pouvoir étendre la durée de vie de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. Premièrement, nettoyez régulièrement les bords de caoutchouc avec un linge voire un morceau de coton trempé de détergent nettoyant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, servez-vous des liquides de lavage spéciaux aux vitres : ce liquide pour le lavage spécialement élaboré à destination du lavage automatique des vitres favorise le passage de vos essuie-glaces en atténuant les frottement qui se forme spontanément avec le pare-brise. Enfin, ne mettez pas en marche les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les utiliser, lavez scrupuleusement le pare-brise avec un racloir ou d’un produit contre le givre.

Est-ce que je peux modifier les essuie-glaces de ma Volkswagen Transporter 4 seul ?

Remplacer les essuie-glaces de la Volkswagen Transporter 4 n’est pas une opération très ardue, cependant il ne faut pas négliger que toutes des essuie-glaces ne sont pas identiques, et toute automobile dispose de variés modèles indiqués au sein du livret d’entretien. Notre avis consiste de se fier à votre mécanicien compétent, apte à choisir le modèle le plus adapté pour la automobile, ce qui vous donne la possibilité à voyager en sûreté.

Pour remplacer des essuie-glaces de Volkswagen Transporter 4, vous devrez suivre plusieurs démarches très exactes : retirez le capot en le débloquant à l’aide de la poignée de déverrouillage située en bas du volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Celles-ci sont situées généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage afin de détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, ôtez les essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Fixez maintenant vos essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports puis en les bloquant en place avec boutons de blocage. Contrôlez que les essuie-glaces s’allument adéquatement en manipulant l’interrupteur d’essuie-glace. Au final, vous n’aurez plus qu’à fermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est conseillé de les remplacer en paire pour prévenir des disparités concernant les performances d’essuyage.