À l’instar de n’importe quelle voiture, votre Volvo V90 requiert une nécessité d’un entretien rigoureux afin à durer au cours du long terme. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien pour d’assurer la sûreté idéale. Le changement de vos balais d’essuie-glaces est nécessaire pour vous permettre de circuler en ayant un maximum de clarté et de sûreté. Malheureusement, la plupart des automobilistes ont tendance à ignorer le rôle de ces dispositifs, et oublient de leur faire passer un contrôle par des professionnels, voire de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volvo V90

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont nécessaires à une sécurité d’une Volvo V90?

L’essuie-glace est constitué de 3 éléments :

  • le bras
  • le cadre
  • la brosse (généralement appelé « brosse »).

L’essuie-vitre remplit la fonction extrêmement importante de conserver la vitre avant et la lunette arrière nettes, ce qui nous permet à conduire en ayant une parfaite visibilité même en situations difficiles : les phénomènes météo comme la pluie.

Ne pas changer les essuie-glaces abîmés est terriblement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas voir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger la sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Volvo V90 doivent-ils être changés ?

La solution à cette question n’est pas simple. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs comme :

  • la variété de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Volvo V90, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais cet intervalle varie énormément en fonction la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus souvent, étant donné que la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, quant à lui, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

Comment connaître si les essuie-glaces de votre Volvo V90 nécessitent un remplacement ?

Débutons par mentionner que des essuie-glaces usés ne glissent généralement plus convenablement sur le dessus de la vitre, ils « sautent », mais, en amont d’en venir là, il est réalisable de constater que quelque chose ne va pas du tout juste en en regardant le pare-brise :

  • des zones réduites sales indiquent quele caoutchouc de la brosse s’est détérioré en certains endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient signaler que vos pinceaux sont tout simplement encrassés et nécessitent d’être propres avec un chiffon, cependant ceux-ci pourraient également être un indice de lames usées.

On recense différentes approches pour arriver à allonger la vie de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons 3. Premièrement, lavez régulièrement les bords de caoutchouc avec un chiffon ou un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, nettoyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, utilisez des liquides de nettoyage spéciaux aux vitres : ce liquide pour le nettoyage particulièrement fabriqué pour lavage automatique de vitres facilite un glissement des essuie-glaces en diminuant les frottements qui se forme spontanément sur le pare-brise. Pour finir, n’actionnez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les mettre en marche, débarrassez soigneusement votre pare-brise à l’aide d’un racloir ou bien d’un liquide contre le givre.

Est-il possible de modifier les essuie-glaces de la Volvo V90 soi-même ?

Changer les essuie-glaces de la Volvo V90 n’est pas une opération très compliquée, néanmoins il ne faut pas oublier que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et chaque voiture possède différents modèles précisés à l’intérieur du livret d’entretien. Notre suggestion est de se fier à votre mécanicien compétent, capable de choisir le modèle le plus convenable à votre automobile, ce qui vous permet de voyager avec tranquillité.

Dans le but de remplacer des essuie-glaces d’une Volvo V90, vous devrez suivre certaines étapes très précises : retirez le capot en détachant avec la poignée de déverrouillage localisée en bas du volant. Localisez les supports des essuie-glaces. Celles-ci sont situées généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de libération de manière à débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, retirez les essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Fixez à présent les essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports puis en les fixant en place grâce aux boutons de blocage. Contrôlez que les essuie-glaces s’allument adéquatement en manipulant le bouton des essuie-glace. Au final, vous avez plus qu’à fermer le capot.

Sachez qu’il est mieux de les remplacer par paire de manière à prévenir des disparités au niveau de les capacités d’essuyage.