L’arrêt d’une voiture doit être optimal, indépendamment du type d’auto. Pour cela, il est indispensable de remplacer régulièrement les plaquettes pour le freinage afin d’empêcher le pire au moment le moins propice.

La question qui se pose est la suivante : est-il faisable de remplacer soi-même les plaquettes de frein de sa Volvo V90 ? Si oui, que faut-il faire et quelles sont les étapes indispensables à réaliser ? C’est ce sur quoi nous allons nous pencher dans ce contenu.

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plaquettes de frein

Pourquoi remplacer et quel est l’importance des plaquettes de freins sur la Volvo V90 ?

Lorsque vous conduisez une Volvo V90 et que vous souhaitez diminuer votre vitesse, vous pressez la pédale pour le freinage, ce qui amène le liquide de frein sous pression grâce au maître-cylindre de frein. Le liquide circule ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui pressent les plaquettes contre les disques. La friction entre plaquettes et disques freine la rotation des roues de la Volvo V90.

Toutefois, les plaquettes ont tendance à s’abîmer relativement rapidement et circuler avec des plaquettes détériorées diminue significativement la capacité de l’arrêt. Cela peut mener à une réduction de contrôle de l’auto ou à un allongement de la distance de freinage. Il est alors important de contrôler régulièrement la condition des plaquettes liées au freinage et de les changer si cela est requis.

Quand doit-on changer les plaquettes de freins sur la Volvo V90 ?

Vous devez remplacer les plaquettes de freinage de votre Volvo V90 dès que vous avez effectué 30 000 kilomètres depuis leur précédent remplacement, ou si :

  • la garniture des plaquettes est à 2 mm d’épaisseur ;
  • la quantité de fluide de frein est au plus bas ou si le signal lumineux est affiché sur le tableau de contrôle ;
  • des bruits anormaux tels que des freins qui chauffent ou d’autres sons sont audibles.

Vous pouvez renouveler les plaquettes de freinage de votre Volvo V90 simultanément avec les disques.

Comment opérer avec méthode pour renouveler les plaquettes de freins de la Volvo V90 ?

Le changement des plaquettes de freins est souvent indispensable en cas de panne ou de détérioration. Si vous souhaitez les renouveler vous-même pour la tout première fois, vous aurez besoin de matériels tels que :

  • une clé à pipe et des pincettes ;
  • une clé hexagonale de 7 mm et un tournevis plat ;
  • une clé cruciforme et des supports pour la roue.

Voici la procédure :

  • retirez la roue de derrière de la Volvo V90 et repoussez les plaquettes abîmées ;
  • dévissez l’étrier de frein et ôtez l’attache de support de ce dernier ;
  • enlevez le dispositif de frein et installez les nouvelles plaquettes ;
  • repositionnez et fixez l’étrier ;
  • réinstallez la fixation et reposez la roue.

Retirez la roue de derrière de la Volvo V90 et repoussez les plaquettes abîmées

Braquez la roue vers l’extérieur et enlevez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Après cela, levez la roue grâce au cric et placez-la sur la chandelle de sécurité. Enlevez les quatre vis et retirez totalement la roue. Utilisez un tournevis pour éloigner les plaquettes de freinage usagées. Prenez soin des pièces et agissez lentement.

Retirez l’étrier de frein et retirez l’agrafe de fixation de ce dernier

Desserrez les deux vis de maintien de l’étrier de frein à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y accéder, retirez le cache plastique. Puis, retirez l’agrafe de maintien de l’étrier avec une pincette en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous de fixation.

Enlevez l’étrier de freinage et mettez en place les nouvelles plaquettes

Retirez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Mettez en place ensuite les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.

Replacez et serrez l’étrier

Réinstallez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans appuyer trop fort et refixez les deux vis Allen de maintien de l’étrier. Replacez les couvercles plastiques qui couvrent les vis de l’étrier.

Remontez l’agrafe et replacez la roue

Remettez l’agrafe de support de l’étrier en place. Réinstallez la roue et serrez les boulons. Suivez de nouveau les étapes précédentes pour l’autre roue.

Une fois le changement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale de frein pour remettre en place le piston de l’étrier et pour préparer le circuit des freins.