La majorité des chauffeurs ignore encore l’importance du filtre à air d’habitacle dans le véhicule. Cependant, c’est un composant important qui maintient la propreté de l’air et la ventilation dans la Nissan Micra. Il épure les éléments dangereux, la saleté et les éléments allergisants. Au cours du temps, le filtre peut s’obstruer et s’abîmer. Un renouvellement tous les 15 000 km est conseillé, mais cela dépend des conditions de conduite. Dans ce billet, découvrez les démarches pour réussir cette tâche sans être obligé de payer quelqu’un pour le faire sans vous.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan Micra

filtre habitable

Quel moment pour changer le filtre d’habitacle de la Nissan Micra ?

La revue technique de l’auto ne mentionne rien quant à l’intervalle de changement d’un filtre à air. Par contre, un conseil universelle veut que vous le changiez tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Cela peut changer en raison de la pureté de l’air dans la voiture dans lequel vous circulez.

En outre, il y a des symptômes qui ne mentent pas. Il faut changer le filtre d’habitacle lorsqu’il est obstrué. Cela se manifeste par une condition de l’air mauvaise. Ainsi, le filtre d’air n’exécute pas ces fonctions et vous souffrirez d’effets allergiques et de symptômes respiratoires. Vous pourrez aussi noter une baisse de flux de l’air lorsque vous mettez le climatiseur en action. Avec le temps, le filtre d’habitacle peut se salir et garder des débris et des moisissures. Vous ressentirez une mauvaise odeur dans votre Nissan Micra. Il s’agit du signe qu’il est impératif de remplacer son filtre à air.

Pour vous assurer que ce filtre est bien responsable de la totalité de ces signes, vous pourrez le vérifier de visu. Son emplacement change selon le type de la Nissan Micra. Il pourrait se localiser sous le tableau de bord, sous le capot moteur, sur le flanc conducteur, sur le côté passager, sous la boîte à gants, et ainsi de suite. Habituellement, cela est indiqué dans le manuel spécialisée de l’automobile. Enlevez le filtre d’air et examinez son état. S’il est tapissé d’impuretés et de moisissures, il est l’heure de le remplacer.

De quelle manière remplacer le filtre d’habitacle de la Nissan Micra ?

Il est possible de changer le filtre de cabine dans votre atelier en respectant ces étapes détaillées.

Étape 1 : Se mettre en condition

Pour vous rendre plus facile la mission, vous devez détenir les équipements adéquats, c’est-à-dire un outil de vissage, des gants de protection, et un produit désinfectant. Vous allez peut-être également avoir besoin d’une lampe de poche si le filtre d’habitacle se localise dans un endroit mal éclairé. Prévoyez aussi de prendre un masque de protection pour éviter les allergènes.

Partie 2 : Identifier le filtre à air dans la Nissan Micra

L’emplacement du filtre d’habitacle varie selon le type de votre voiture. Il se trouve dans le livret du véhicule.

Étape 3 : Extraire le filtre d’air ancien de la Nissan Micra

Les étapes de désassemblage du filtre à air sont normalement mentionnées dans la revue spécialisée de votre Nissan Micra. Commencez par retirer les vis et le panneau. Une fois que vous obtenez l’accès au filtre à air, dégagez le soigneusement. Puis, insérez le dans un contenant en plastique avant de le jeter.

Partie 4 : Installer le filtre neuf dans la Nissan Micra

Vous avez besoin de opter pour un filtre d’habitacle d’excellente qualité qui est compatible au type de votre voiture. Cela est aussi le moment de changer le type de filtre si vous préférez opter pour une version plus efficace. En effet, il existe trois catégories de filtres d’air de cabine :

  • La catégorie de filtre anti-pollen protège du pollen et d’autres agents allergènes.
  • Le filtre avec charbon est spécifiquement efficace contre l’air ambiant pollué.
  • Le filtre avec polyphénol est le plus efficace pour assainir totalement l’atmosphère.

Extrayez le filtre d’air neuf de sa boite et placez-le correctement comme indiqué dans le livret. Il devrait s’emboiter dans son logement. Maintenant, vous devriez refermer le tableau et replacer les vis.

Phase 5 : Réassemblage

Quelques modèles de Nissan Micra demandent le démontage du compartiment à gants ou du capot moteur. Ainsi, vous êtes obligé de tout replacer en état après modification de filtre d’air. Contrôlez que toutes vis soient bien serrées.

Si vous n’avez pas assez de temps pour accomplir cette tâche, vous pouvez aussi la confier à un mécanicien. Vous avez le choix de demander un devis qui inclura le prix du filtre d’air, ou alternativement strictement le coût de la main-d’œuvre auprès d’un des ateliers les plus proches de votre lieu de résidence.