Si vous êtes le fier possesseur d’une famille grandissante et que vous possédez un penchant pour l’aventure, la Nissan Micra est certainement le véhicule qui vous correspondra au mieux. Un des exemplaires les plus très luxueux du constructeur, elle est idéale pendant les vacances en famille, que ce soit à la plage ou à la montagne. Néanmoins, une des pannes récurrentes de ce modèle est le dysfonctionnement de l’indicateur de service qui refuse de s’éteindre. Au sein de cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le dysfonctionnement de l’indicateur de la Nissan Micra.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan Micra

voyants de voiture

Quelle est le rôle principal de l’indicateur de service pour la Nissan Micra ?

Au cas où un jour, en démarrant la Nissan Micra, vous remarquez que l’ensemble des voyants du tableau de bord s’allument puis s’éteignent après 3 secondes, mis à part le témoin de service, connu sous le nom SERV, ne vous inquiétez pas.

Afin de comprendre pour quelle raison le voyant demeure allumé, il est important de saisir son action dans la Nissan Micra. En temps réel, son rôle est de vous informer quand il repère une panne dans le véhicule. C’est pourquoi il pourrait être bien de l’emmener vers un expert, puisqu’il existe deux types de situations :

  • Lorsque d’autres voyants restent allumés en compagnie du voyant de service ;
  • Au moment où seul le voyant de service demeure allumé.

Concernant le premier cas, nous vous recommandons de ne pas lire la suitede l’article, car dans cette situation, il est recommandé d’emmener sans tarder votre automobile vers un garage. C’est un signe d’une panne majeure qui est directement liée à :

  • Aux roues ;
  • Au système de contrôle de trajectoire ;
  • Un airbag, et plus encore.

Que réaliser si le témoin de service de la Nissan Micra continue de rester allumé avec divers voyants ?

Dans ce cas, il semble clair que les capteurs qui sont sur les roues peuvent être irréparablement endommagés, ou obstrués.

Alors que si le voyant de service s’illumine au même moment que celui de l’airbag, cela peut suggérer un petit défaut de liaison. Comme les airbags sont pourvus d’un système électrique, si l’un des fils se brise, ce sont les voyants qui demeureront allumés au même moment.

Il en va de même si la batterie de votre automobile ne fonctionne plus correctement, ou si la circulation électrique ne circule plus. En conséquence, les appareils ne seront pas nourris correctement, ce qui cause que le témoin vous notifie de la panne existante.

Finalement, si votre indicateur de service de la Nissan Micra est allumé simultanément avec le voyant ESP ou celui de l’antidérapage, c’est plus un cas analogue à celui de l’ABS.

L’ESP est un voyant qui signale les glissements. Ce sont en réalité des systèmes de support pour la conduite, qui permettent de rester dans votre trajectoire en cas de glissement, vous prévenant ainsi l’accident. Il serait conseillé de consulter directement un professionnel et d’éviter de chercher à réparer la défaillance vous-même.

Que réaliser si le témoin de service de la Nissan Micra ne s’arrête pas ?

Si, après trois secondes, vous notez que votre indicateur ne s’efface toujours pas et que l’ensemble des autres voyants ne s’allument plus, il s’agit peut-être d’un souci de connexion. Il peut s’agir d’un mauvais branchement ou d’un mauvais contact dans le circuit électrique du dispositif de sécurité enfant ou de l’airbag, par exemple. Naturellement, cela peut annoncer une panne plus troublante, comme un dysfonctionnement des dispositifs de direction ou du contact de la voiture.

Si vous noteriez uniquement le signe SERV demeurant allumé seul, sachez que c’est une défaillance du relais après démarrage, ou dans le système de contrôle des essuie-glaces ou de l’éclairage des feux du véhicule. En réalité, il est apte à vous alerter un niveau d’huile trop élevé ou trop faible, voire inadéquat. Même la surveillance de la pression des pneus peut indiquer un problème qui se traduira par un voyant de service éclairé.

¨Pour finir, il est recommandé de faire appel à un expert si vous n’arrivez pas à détecter le souci dans la Nissan Micra. Celui-ci peut indiquer un dysfonctionnement dans le circuit de votre voiture, et le négliger pourrait coûter cher lors de la révision.