La grande majorité des automobilistes néglige encore l’importance du filtre d’habitacle dans la voiture. Cependant, c’est un élément important qui assure la qualité d’air et la circulation de l’air dans la Nissan Qashqai. Il épure les impuretés, la saleté et les particules allergènes. Avec le temps, le filtre peut se salir et s’user. Un remplacement tous les 15 000 km est recommandé, mais cela dépend des situations de circulation. Dans ce billet, apprenez les démarches pour accomplir cette tâche sans avoir à payer un professionnel pour le réaliser à votre place.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan Qashqai

filtre habitable

Quand changer le filtre à air dans la Nissan Qashqai ?

La documentation technique du véhicule ne mentionne rien concernant l’intervalle de changement d’un filtre d’habitacle. Toutefois, une recommandation générale suggère que vous le remplaciez tous les 15 000 à 30 000 Km. Cela peut varier en raison de la qualité de l’air dans l’environnement dans lequel vous conduisez.

En outre, il existe des indices qui ne trompent pas. Il faut changer le filtre d’habitacle lorsqu’il est obstrué. Cela se traduit par une mauvaise qualité de l’air. Ainsi, le filtre d’air ne réalise pas ces tâches et vous souffrirez de réactions allergiques et de symptômes de respiration. Vous pourrez aussi noter une réduction de souffle du vent lorsque vous mettez le climatiseur en action. Avec le temps, le filtre d’habitacle peut se salir et garder des débris et des champignons. Vous sentirez une odeur terrible dans votre Nissan Qashqai. Cela est le signe qu’il est nécessaire de renouveler son filtre d’habitacle.

Afin de vous garantir que ce filtre d’air est effectivement à l’origine de la totalité de ces symptômes, vous êtes en mesure de le vérifier en le regardant. Sa localisation varie d’après le modèle de la Nissan Qashqai. Il pourrait se trouver au-dessous du panneau de contrôle, au-dessous du capot moteur, sur le côté conducteur, sur le flanc passager, au-dessous de la boîte à gants, et ainsi de suite. Généralement, cela est mentionné dans le manuel technique du véhicule. Retirez le filtre et examinez sa condition. S’il est recouvert de saletés et de moisissures, il est grand temps de le renouveler.

Comment faire pour changer le filtre d’habitacle de la Nissan Qashqai ?

Il est possible de changer le filtre d’habitacle dans votre atelier en adhérant à des instructions claires.

Partie 1 : Se préparer

Afin de vous faciliter le changement, vous devez posséder les équipements appropriés, c’est-à-dire un outil de vissage, des gants, et un produit désinfectant. Vous pourriez aussi avoir la nécessité d’une lampe frontale si le filtre à air se localise dans un emplacement sombre. Planifiez aussi d’avoir un masque de protection pour bloquer les allergènes.

Étape 2 : Identifier le filtre d’habitacle dans la Nissan Qashqai

La localisation du filtre à air varie selon la version de votre voiture. Il se situe dans le livret de votre voiture.

Partie 3 : Extraire le filtre d’air ancien de la Nissan Qashqai

Les étapes de désassemblage du filtre d’air sont habituellement mentionnées dans la documentation spécialisée de votre Nissan Qashqai. Débutez par retirer les boulons et la plaque. Une fois que vous obtenez l’accès au filtre, retirez le délicatement. Ensuite, placez le dans un contenant en plastique puis vous pourrez le mettre à la poubelle.

Partie 4 : Installer le nouveau filtre à air dans l’habitacle de la Nissan Qashqai

Vous avez besoin de sélectionner un filtre à air d’excellente qualité qui correspond au type de votre auto. C’est également l’occasion de changer le genre de filtre d’air si vous préférez opter pour un type plus efficace. En réalité, il existe trois classes de filtres d’habitacle :

  • La catégorie de filtre à pollen défend du pollen aérien et plusieurs éléments allergènes.
  • Le filtre au charbon est notablement performant avec l’air ambiant pollué.
  • La catégorie de filtre avec polyphénol est le plus efficace pour assainir entièrement l’air.

Retirez le nouveau filtre de son boîtier et installez-le correctement comme mentionné dans le guide. Il doit s’emboiter dans son logement. Maintenant, vous devez fermer sa plaque et remettre les vis.

Phase 5 : Remontage

Des modèles de Nissan Qashqai requièrent le désassemblage du compartiment à gants ou du capot moteur. Donc, vous avez besoin de tout replacer en position après modification de filtre de cabine. Vérifiez que la totalité des vis sont serrées correctement.

Si vous n’avez pas assez de temps pour réaliser cette réparation, vous avez la possibilité de la déléguer à un mécanicien. Vous avez l’option de solliciter une estimation qui couvrira le prix du filtre, ou bien uniquement le coût de la main-d’œuvre auprès d’un des centres de réparation près de votre domicile.