À l’exemple de chaque auto, votre Peugeot 108 nécessite un besoin d’un entretien sérieux afin de durer tout au long du long terme. Des essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance pour d’assurer la sécurité maximale. Le changement de vos balais d’essuie-glaces est crucial pour rouler avec la meilleure de visibilité et de sûreté. Cependant, bon nombre des conducteurs ont tendance à négliger l’importance de ces dispositifs, et négligent de leur faire passer un contrôle chez des professionnels, voire de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 108

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont nécessaires pour une sécurité de la Peugeot 108?

Le balai d’essuie-glace est constitué de trois composants :

  • la partie articulée
  • la structure
  • le balai (souvent désigné par « brosse »).

Le balai d’essuie-glace assume une tâche extrêmement vitale de maintenir le pare-brise et la lunette arrière propres, ce qui nous permet à conduire en ayant une bonne visibilité même en des conditions défavorables : des intempéries comme la neige.

Ne pas remplacer les essuie-glaces usés est incroyablement risqué : lors de précipitations soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Peugeot 108 devraient-ils être remplacés ?

La réponse à cette question n’est pas simple. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs par exemple :

  • la variété de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En moyenne, pour une Peugeot 108, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais ce délai peut varier sensiblement d’après la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus souvent, puisque la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quel moyen savoir si les essuie-glaces pour votre Peugeot 108 ont besoin d’être remplacés ?

Débutons par dire que les essuie-glaces endommagés ne glissent souvent plus convenablement sur la vitre, ceux-ci « sautent », mais, préalablement d’en arriver à ce stade, il est réalisable de constater qu’un élément ne va pas du tout seulement en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des zones réduites souillées signifient qu’le caoutchouc de la brosse s’est déformé en plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées montrent que la lame ne se fixe plus à le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées étroites pourraient suggérer que les pinceaux se trouvent être simplement sales et ont besoin d’être lavés à l’aide d’un morceau de tissu, cependant ils pourraient également représenter le signe de lames dégradées.

On recense plusieurs techniques pour arriver à prolonger la longévité de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. D’abord, nettoyez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un chiffon ou un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, servez-vous des liquides pour le nettoyage adaptés aux vitres : le liquide de lavage spécialement fabriqué pour lavage automatique de vitres permet un glissement des essuie-glaces en atténuant les frottements qui se crée spontanément sur le pare-brise. Finalement, n’utilisez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement à les actionner, débarrassez scrupuleusement le pare-brise à l’aide d’un racloir ou bien d’un liquide contre le givre.

Est-ce que je peux changer les essuie-glaces de la Peugeot 108 par moi-même ?

Remplacer les essuie-glaces de la Peugeot 108 n’est pas une tâche spécialement compliquée, toutefois il ne faut pas omettre que l’ensemble des essuie-glaces n’étaient pas pareils, et chaque voiture comporte différents modèles précisés dans carnet d’entretien. Notre suggestion est de se fier à votre garagiste de confiance, apte de choisir le modèle le plus convenable à votre voiture, cela vous autorise à parcourir en sécurité.

Afin de modifier les essuie-glaces d’une Peugeot 108, vous devrez respecter plusieurs étapes très exactes : enlevez le capot en détachant à l’aide de la poignée de déverrouillage située sous volant. Identifiez les supports des essuie-glaces. Elles se situent habituellement sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage afin de débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Après, ôtez vos essuie-glaces usés de leurs supports. Fixez maintenant les nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports et en les verrouillant en place avec boutons de blocage. Contrôlez que les essuie-glaces fonctionnent adéquatement en manipulant le bouton des essuie-glace. Finalement, vous avez plus qu’à fermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est mieux de les échanger en paire pour empêcher des disparités dans les capacités d’essuyage.