La plupart des conducteurs oublie encore la nécessité du filtre d’habitacle dans le véhicule. Pourtant, c’est un composant important qui assure la propreté de l’air et la circulation de l’air dans la Volkswagen Lupo. Il épure les impuretés, la saleté et les particules allergènes. Au fil du temps, le filtre peut s’encrasser et se dégrader. Un changement tous les 15 000 km est recommandé, mais cela dépend des circonstances de conduite. Dans ce billet, apprenez la procédure pour effectuer l’opération sans être obligé de payer un garagiste pour le faire à votre place.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Lupo

filtre habitable

Quel moment pour changer le filtre à air de la Volkswagen Lupo ?

Le manuel spécialisée du véhicule ne précise rien en ce qui concerne la périodicité de changement d’un filtre d’habitacle. Par contre, un conseil universelle veut que vous le changiez tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Cela peut changer en fonction de la qualité de l’air dans l’environnement dans lequel vous conduisez.

De plus, il subsiste des signes qui ne mentent pas. Il faut renouveler le filtre à air lorsqu’il est obstrué. Cela se révèle par une mauvaise qualité de l’air. Par conséquent, le filtre d’air n’exécute pas ses fonctions et vous souffrirez d’allergies et de symptômes de respiration. Vous pourrez aussi remarquer une réduction de souffle de l’air lorsque vous enclenchez le climatiseur en fonction. Avec le temps, le filtre d’habitacle peut s’encrasser et conserver des impuretés et des champignons. Vous sentirez une mauvaise senteur dans votre Volkswagen Lupo. Il s’agit du signe qu’il est urgent de changer son filtre d’habitacle.

Pour vous assurer que ce filtre est bien le coupable de la totalité de ces symptômes, vous pourrez l’examiner visuellement. Sa localisation diffère d’après la version de la Volkswagen Lupo. Il est susceptible de se situer au-dessous du panneau de contrôle, en dessous du capot, sur le côté conducteur, sur le flanc passager, au-dessous de la boîte à gants, etc. Habituellement, c’est mentionné dans le manuel technique de la voiture. Ôtez le filtre d’air et examinez sa situation. S’il est couvert de débris et de moisissures, il est temps de le renouveler.

De quelle manière changer le filtre d’habitacle de la Volkswagen Lupo ?

Vous pouvez remplacer le filtre de cabine dans votre garage en adhérant à des directives détaillées.

Étape 1 : Se préparer

Afin de vous rendre plus facile la tâche, vous devriez posséder les outils appropriés, c’est-à-dire un tournevis, des gants de protection, et une solution antibactérien. Vous pourriez également avoir besoin d’une lampe frontale si le filtre à air se trouve dans un endroit peu éclairé. Planifiez aussi de prendre un masque de protection pour éviter les allergènes.

Partie 2 : Localiser le filtre d’habitacle dans la Volkswagen Lupo

La localisation du filtre à air dépend de la version de votre automobile. Il se localise dans le livret du véhicule.

Étape 3 : Retirer le filtre vieilli de la Volkswagen Lupo

Les phases de désassemblage du filtre d’air sont habituellement indiquées dans le manuel spécialisée de votre Volkswagen Lupo. Commencez par retirer les vis et le tableau. Lorsque vous avez accès au filtre d’air, libérez le avec précaution. Après cela, placez le dans un sac avant de le jeter.

Partie 4 : Installer le nouveau filtre à air dans l’habitacle de la Volkswagen Lupo

Vous avez besoin de sélectionner un filtre à air d’excellente qualité qui s’adapte au modèle de votre auto. Ceci est également le moment de modifier le genre de filtre si vous souhaitez opter pour une version plus performant. En effet, il existe 3 catégories de filtres de cabine :

  • Le filtre anti-pollen bloque le pollen et plusieurs agents allergènes.
  • Le filtre à charbon actif est notablement performant avec l’air contaminé.
  • La catégorie de filtre avec polyphénol est le plus performant pour purifier totalement l’atmosphère.

Extrayez le filtre neuf de son boîtier et mettez-le adéquatement tel que noté dans le manuel. Il doit s’emboiter dans son logement. Maintenant, vous avez besoin de clôturer le tableau et remettre les vis.

Étape 5 : Réassemblage

Certains versions de Volkswagen Lupo demandent le désassemblage du boîtier à gants ou du capot moteur. Ainsi, vous avez besoin de tout réinstaller en état suite au modification de filtre de cabine. Contrôlez que toutes vis sont fixées correctement.

Si vous êtes à court de temps pour effectuer cette réparation, vous avez la possibilité de la confier à un mécanicien. Vous avez le choix de solliciter une estimation qui couvrira le prix du filtre, ou éventuellement seulement le coût du travail dans un des ateliers près de votre lieu d’habitation.