Vous avez remarqué l’anomalie de votre régulateur de vitesse de votre voiture Volkswagen Lupo ? Sachant que cela est essentiel pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons parfaitement que cela vous agace en constatant l’incident avec votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous présente les principales causes d’un régulateur de vitesse Volkswagen Lupo en panne ainsi que les diverses solutions à prévoir.

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regulateur de vitesse

Aperçu du régulateur de vitesse Volkswagen Lupo

Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son avocat le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !

Ensuite, diverses améliorations ont été apportées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite diverses appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite se trouve en maintenant une vitesse régulière sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif particulièrement utile, et ne présente aucun danger pour les autres usagers de la voie.

Ce dispositif d’assistance à la conduite est constitué d’un détecteur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, incluse au régime du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les causes de dysfonctionnement d’un dispositif de régulation de vitesse Volkswagen Lupo ?

À présent que vous avez plus concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de se renseigner sur les raisons de panne de ce dispositif afin de les éviter.

Avant tout, l’ordinateur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour fonctionner correctement. En effet, il requiert des pièces énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commodo.

Lorsque vous observez un souci avec votre régulateur de vitesse Volkswagen Lupo, le premier élément à vérifier est le commodo. Contrôlez qu’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou des saletés qui empêchent le bon contact.

Autre problème récurrent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a la capacité de désactiver les freins, ce qui justifie son rôle crucial.

Pour finir, il est crucial d’inspecter tout ce qui touche aux relais et les fusibles d’électricité et s’assurer s’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau du câblage.

Comment réparer un régulateur de vitesse de Volkswagen Lupo ?

Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, on conseille toujours de consulter un professionnel, notamment si vous ne possédez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez contrôler l’origine du problème, et faire parvenir ceci à votre garagiste qui pourra vous informer les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.

Néanmoins, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer par vous-même sans risque. Par exemple,, si vous observez que les câbles sont abîmés, il vous sera simple de les réparer et de les replacer. Le tuyau pourrait également être changé s’il y a une fuite. Il est constamment nécessaire de contrôler si les relevés sont corrects dans votre manuel de maintenance. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo. S’il n’arrive pas à préserver le vide, il est nécessaire de le troquer par un nouveau composant.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter par observation pour confirmer qu’il n’y a pas de souci. Au cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner la régulation de vitesse. Il vous faudra à ce moment-là vous rapprocher de votre technicien pour qu’il prenne en charge le dysfonctionnement.