La courroie de transmission est l’un des composants les plus cruciaux du moteur d’une Nissan Pulsar. Celle-ci a comme objectif de faire la liaison entre le système à injection, l’arbre moteur, la pompe à liquide et les arbres à cames qui contrôlent les valves d’admission de sortie. Cependant, il arrive que cette courroie de transmission ait besoin de se faire substituée après certains années et un certain nombre de parcours. Dans cet article, on vous dit absolument tout sur le changement de la courroie de distribution d’une Nissan Pulsar.

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courroie de distribution

Substituer le kit de transmission sur une Nissan Pulsar

La courroie est une pièce très essentiel de votre véhicule, elle-même assure la connexion parmi le haut et le bas du moteur. À propos de la courroie de transmission, elle est responsable de la synchronisation des actions parmi ceux des soupapes et des cylindres. C’est une bande en caoutchouc striée. Toutefois, au fil du temps, la courroie vieillit et elle se met à sécher.

Une courroie détériorée provoque une casse moteur, ce qui signifie que le sommet et le dessous du moteur ne deviendront plus coordonnés. En outre, les restes de la courroie viennent frapper les autres composants du moteur et s’entrechoquent. Il est donc important de substituer la courroie de transmission avant même qu’elle ne soit complètement détériorée.

De plus, il est conseillé de remplacer la courroie d’accessoire en plus de la pompe à eau du engin au même instant que la ceinture de transmission. Effectivement, la pompe à eau est actionnée par la courroie. Si cette dernière se rompt, elle provoque la rupture aussi de la courroie de distribution. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle actionne l’alternateur, la direction assistée et la ventilation. En outre, celle-ci a la même durée de vie que la courroie de distribution.

Le remplacement de la courroie de transmission d’un véhicule dépend du type comme de son année. En règle générale, pour les automobiles d’avant 2010, il faut de la remplacer tous les 5 ans, soit chaque 120 000 km, et pour les voitures post-2010, il est préconisé de la substituer tous les 6 années, c’est-à-dire chaque 160 000 kilomètres.

Quand remplacer la courroie de transmission d’une Nissan Pulsar ?

Le remplacement de la courroie de transmission sur une Nissan Pulsar a besoin d’être accompli chaque 8 années en général ou chaque 176 667 km. Toutefois, il est essentiel d’observer les directives de votre carnet d’entretien afin de savoir la période recommandée, car cela dépend du modèle de votre automobile. Il est alors recommandé de vérifier régulièrement ces périodes.

La courroie de distribution est un élément vital de votre automobile, il est ainsi grandement conseillé de la remplacer selon les intervalles recommandés dans le carnet de maintenance. Il est de même difficile d’identifier un endommagement de la courroie de transmission, car elle ne fournit pas de signe avant de casser ou de se décaler brusquement.

Comment œuvrent les mécaniciens afin de remplacer la courroie de transmission ?

Lorsque vous remplacez la courroie de transmission de votre Nissan Pulsar, les techniciens en profitent afin de changer aussi :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à liquide,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de refroidissement.

Le mécanicien contrôle les éléments qu’il démonte progressivement pour chaque courroie accomplie. S’il est obligatoire de remplacer une pièce, il vous informera en vous donnant un tarif. Vous pouvez facilement trouver un excellent mécanicien ou comparer les différents coûts suggérés sur le marché à l’aide l’outil de comparaison « vroomly.com ». Sachez de plus qu’un kit de distribution présente un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pouvez ainsi acquérir un kit et remplacer tous ces composants en une seule fois.

Quel est le coût de remplacement d’une courroie de distribution de Nissan Pulsar ?

Le prix standard pour remplacer une courroie sur une Nissan Pulsar est d’environ 650 euros. Mais ce coût peut changer selon le type que vous avez. Toutefois, notez que si vous ne suivez pas les précautions et patientez que la courroie de transmission se brise pour la remplacer, le tarif pourra monter à 1 500€. Voilà pour quelle raison, il est essentiel de vérifier le livret d’entretien.

Par ailleurs, notez que ce qui est coûteux dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. En effet, le garagiste doit défaire diverses pièces avant d’atteindre la courroie. En outre, c’est ainsi pour cette même raison, qu’il est recommandé d’en bénéficier pour modifier la pompe et les galets tendeurs au même moment. Cela vous économise de payer la main d’œuvre une autre fois quelque temps après .

Ainsi, le coût de la main d’œuvre peut fluctuer de 200 et 500€ selon l’emplacement où se trouve la courroie au sein du moteur de votre Nissan Pulsar. Si le nombre de composants à retirer est conséquent, le prix le sera également. En ce qui concerne les véhicules tout-terrain ou camionnettes, le remplacement de la courroie de transmission coûtera plus cher que par rapport à un petit modèle.

Concernant le prix de la pièce de la courroie de distribution de la Nissan Pulsar, il faut compter entre 20 à 50€. Cependant si vous désirez acquérir un kit de distribution afin de changer aussi la pompe, les galets tendeurs. Ceci vous coûte moins cher que si vous acquérez chaque pièce séparément. Sachez ainsi qu’un kit de transmission revient entre 100 et 500 euros.

Finalement, concernant les modèles de Nissan Pulsar, le prix de l’échange de la courroie de transmission s’élève de 600 euros jusqu’à 700€ pour la Nissan Pulsar.