La courroie de transmission est un des composants les plus cruciaux du moteur d’une Peugeot 208. Celle-ci a pour fonction de faire la liaison entre le système à injection, l’arbre moteur, la pompe à eau et les axes à cames qui contrôlent les valves d’entrée d’échappement. Cependant, il peut arriver que cette courroie de transmission ait la nécessité d’être remplacée après plusieurs années et un nombre de distances. Au sein de ce texte, on vous dit absolument tout sur le remplacement de la courroie de transmission d’une Peugeot 208.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 208

courroie de distribution

Substituer l’ensemble de distribution sur une Peugeot 208

La courroie est un élément extrêmement vital de votre voiture, elle-même assure la connexion parmi le dessus et le bas du moteur. À propos de la courroie de transmission, elle est chargée de la synchronisation des déplacements parmi ceux des soupapes et des pistons. C’est une lanière en caoutchouc dentée. Mais, avec le temps, la courroie vieillit et elle se met à sécher.

Une courroie abîmée provoque une rupture moteur, autrement dit que le haut et le bas du moteur ne seront plus coordonnés. En outre, les restes de la courroie vont frapper les différents composants du moteur et s’entrechoquent. Il est donc important de changer la courroie de transmission avant même que celle-ci ne devienne complètement détériorée.

En outre, il est préconisé de changer la courroie d’équipement en plus de la pompe à eau du engin au même moment que la ceinture de distribution. En effet, la pompe à eau est entrainée par la courroie. Si celle-ci casse, elle provoque la rupture aussi de la courroie de transmission. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle entraine l’alternateur, la direction assistée et la ventilation. Par ailleurs, celle-ci a la même durée de vie que la courroie de transmission.

Le changement de la courroie de transmission d’une voiture dépend selon le modèle comme de son année. Généralement, pour les automobiles pré-2010, il faut de la remplacer chaque 5 années, c’est-à-dire tous les 120 000 km, et pour les voitures post-2010, il est conseillé de la remplacer tous les 6 années, soit chaque 160 000 kilomètres.

Quand substituer la courroie de transmission d’une Peugeot 208 ?

Le changement de la courroie de distribution sur une Peugeot 208 a besoin d’être accompli chaque 8 ans en moyenne ou chaque 176 667 km. Néanmoins, il est important de respecter les instructions de votre carnet de maintenance pour découvrir la période conseillée, car cela dépend selon le type de votre véhicule. Il est donc suggéré de vérifier fréquemment ces espaces.

La courroie de transmission est un élément vital de votre automobile, il est alors fortement recommandé de la substituer en fonction les périodes conseillés dans le carnet de maintenance. Il est aussi complexe de repérer un endommagement de la courroie de transmission, puisqu’elle ne fournit aucun indication avant de casser ou de se désaxer soudainement.

Comment agissent les techniciens pour changer la courroie de transmission ?

Au moment où vous changez la courroie de distribution de votre Peugeot 208, les techniciens en profitent pour changer également :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à liquide,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de rafraîchissement.

Le technicien contrôle les pièces qu’il dépose peu à peu pour toutes les courroie effectuée. S’il est indispensable de modifier un élément, il vous le signalera en vous fournissant un tarif. Vous pouvez aisément trouver un excellent technicien ou confronter les multiples coûts offerts sur le marché à l’aide l’outil de comparaison « vroomly.com ». Sachez aussi qu’un jeu de distribution se compose d’un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pourrez alors obtenir un jeu et changer tous ces derniers composants en une fois.

Quel est le tarif de changement d’une courroie de transmission de Peugeot 208 ?

Le coût moyen pour changer une courroie sur une Peugeot 208 est d’environ 650 euros. Mais ce dernier coût peut évoluer d’après le modèle que vous avez. Toutefois, notez que au cas où vous ne prenez pas les précautions et vous attendez que la courroie de distribution rompe pour la remplacer, le tarif risque de monter jusqu’à 1 500€. C’est donc pourquoi, il est essentiel de consulter le carnet d’entretien.

De plus, sachez bien que l’élément qui coûte cher dans le changement de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le mécanicien aura à retirer de nombreuses pièces avant même d’atteindre la courroie. Par ailleurs, c’est également pour cette raison, qu’il est recommandé d’en bénéficier pour modifier la pompe, les galets tendeurs en même temps. Cela vous épargne de débourser la main d’œuvre une autre fois quelque temps plus tard .

Alors, le coût de la main d’œuvre est susceptible de varier de 200 et 500 euros en prenant en considération l’emplacement où se localise la courroie dans du moteur de votre Peugeot 208. Si le nombre de pièces à démonter est élevé, le coût le sera aussi. En ce qui concerne les 4×4 ou camionnettes, le remplacement de la courroie de distribution sera plus coûteux que pour un plus petit modèle.

Concernant le coût de la pièce de la courroie de distribution de la Peugeot 208, il faut compter de 20 et 50€. Cependant si vous désirez acheter un ensemble de transmission pour changer aussi la pompe à eauet les galets tendeurs. Cela vous revient qu’au cas où vous obtenez chaque pièce séparément. Notez ainsi qu’un ensemble de transmission vaut entre 100 et 500€.

Pour finir, quant aux modèles de Peugeot 208, le tarif de l’échange de la courroie de transmission est de 600€ à 700€ pour la Peugeot 208.