Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Peugeot 208 ? Étant donné que c’est un indispensable pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, nous comprenons parfaitement que cela vous agace de constater le dysfonctionnement de votre régulateur.
Afin de vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Peugeot 208 en panne et aussi les différentes solutions à prévoir.
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Présentation du régulateur de vitesse Peugeot 208
Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, lorsque son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a inventé le Speedostat en 1945 !
Ensuite, de nombreuses améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite plusieurs appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.
L’objectif principal de cette technologie d’aide à la conduite consiste à maintenir une vitesse stable sur la route sans devoir constamment accélérer régulièrement. Avec une circulation fluide, c’est un système particulièrement utile, et il ne représente aucun risque pour les autres usagers de la route.
Ce système d’aide à la conduite se compose d’un senseur de vitesse. Il se situe à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, intégrée au régime du moteur en ayant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.
Quelles sont les raisons de défaillance d’un régulateur de vitesse de Peugeot 208 ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le régulateur de vitesse, il est temps de se familiariser avec les causes de dysfonctionnement de celui-ci pour les éviter.
En premier lieu, le processeur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour fonctionner correctement. D’ailleurs il nécessite des éléments suivants :
- un senseur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des relais et des fusibles ;
- un commodo.
Au moment où vous constatez un dysfonctionnement sur votre dispositif de régulation de vitesse Peugeot 208, le premier élément à contrôler est le commodo. Contrôlez s’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure qui empêchent le bon contact.
Un autre problème fréquent, l’interrupteur des feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de couper les freins, ce qui justifie son rôle crucial.
Enfin, il est crucial de vérifier tout ce qui concerne les relais et les fusibles électriques et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts dans les fils.
Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Peugeot 208 ?
Afin de réparer un dispositif de régulation de vitesse, il est toujours recommandé d’engager un professionnel, particulièrement si vous manquez de les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez inspecter la provenance du souci, et communiquer ceci à votre technicien qui pourra vous expliquer les éventuelles réparations, pour vous faire une idée.
Néanmoins, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer vous-même sans danger. Par exemple,, si vous observez que les fils sont détériorés, il vous sera simple de les remettre en état et de les repositionner. Le tuyau pourrait également être échangé s’il y a une fuite. Il faut toujours vérifier que les informations sont corrects dans votre manuel de maintenance. Il convient de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il convient de le changer avec une nouvelle pièce.
En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Dans le cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas assez de puissance pour activer votre régulateur de vitesse. Vous devrez à ce moment-là vous rapprocher de votre mécanicien afin qu’il s’occupe du problème.
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