La marque Peugeot 208 est un constructeur automobile qui avait la réputation, dans les années 90, de fabriquer des véhicules abordables, mais de plus basse qualité. De nos jours, il rivalise avec Honda et Toyota pour la protection, la fiabilité et la qualité totale de ses automobiles. La Peugeot 208 en particulier est une automobile qui a fait ses preuves en matière de sûreté et de solidité. Néanmoins, il arrive qu’elle présente certains dysfonctionnements relevés par ses propriétaires, particulièrement les soucis de moteurs. Dans ce document, nous verrons quels sont les éventuelles pannes de moteur que vous risquez de rencontrer en tant que détenteur d’une Peugeot 208.

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moteur de voiture

Le moteur de la Peugeot 208 cale, fait des ratés puis ralenti

L’un des problèmes les plus réguliers avec le moteur de la Peugeot 208 est le ralenti irrégulier et les ratés. Le moteur est d’ores et déjà considéré comme assez sonore pour une automobile aussi petite, et cela devient encore plus notable quand ce souci arrive. Par ailleurs, ce dernier peut se développer étonnamment rapidement, y compris dans les voitures neuves.

Le moteur tourne avec beaucoup de bruit au ralenti et peut avoir des ratés soudainement, que ce soit sur la route ou chez vous. La cause et la solution sont les suivantes:

  • raison : défaillance des bougies d’allumage ;
  • résolution : remplacer les bougies pour l’allumage.

Voyant de contrôle du moteur allumé sur la Peugeot 208

Les propriétaires de Peugeot 208 ont notifié que leurs voyants de contrôle du moteur se sont éclairés pour des absences de pannes.

Le problème avec le signal de contrôle du moteur est qu’il pourrait signaler un grave dysfonctionnement de moteur, mais il y a d’importantes probabilités qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un capteur.

Le coupable le plus fréquent est le détecteur d’oxygène, qui est enclin à plonger en défaillance dans la Peugeot 208. Mais il se produit que le voyant du moteur de contrôle persiste à s’éclairer, même après la substitution de nombreuses composants (difficulté signalé principalement dans les éditions de Peugeot 208 conçus de 2001 à 2008).

Dans ce contexte, la difficulté doit sûrement venir du dispositif de commande de la transmission automatique. Il s’agit d’une panne informatique qui ne peut être résolu qu’en remplaçant ou en recodant le contrôleur de transmission. Un concessionnaire peut régler le souci pour vous.

Bruit de moteur fort, accélération paresseuse sur la Peugeot 208

Si votre Peugeot 208 fait tant de bruit, particulièrement pendant l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Ce modèle de voiture est reconnu pour émettre de forts sons lors de l’accélération.

Dans quelques contextes, l’accélération est incroyablement paresseuse. Ce souci progresse avec le temps pour certaines personnes, tandis que d’autres le remarquent même avec des voitures neuves. Bien que cela puisse être déroutant, cette difficulté est peu fréquemment assez sérieux pour emmener la voiture en réparation.

Une hypothèse est que la Peugeot 208 n’est pas préparée pour opérer à son meilleur régime en dessous de 1700 tour/min. Un possesseur soutient d’ailleurs avoir rectifié le son du moteur en changeant manuellement la transmission automatique au-delà de 2500 tr/minute.

Une nouvelle alternative est un souci familier avec le module de gestion de transmission. Celui-ci est censé identifier les difficultés de la voiture et changer de cadence de manière convenable, mais les propriétaires de Peugeot 208 ont constaté que, dans certains contextes, le système automatique de gestion de l’information se trompe, ce qui entraîne une mauvaise accélération et un son « contraint » dans le moteur. La réponse implique à reconfigurer le module de contrôle de transmission avec le dernier logiciel informatique. Il ne peut être réparé qu’avec des mises à jour logicielles.