La courroie de distribution est un des composants très cruciaux du moteur d’une Peugeot 3008. Elle a pour but d’effectuer la connexion parmi la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à liquide et les axes à cames qui gèrent les valves d’entrée d’échappement. Cependant, il arrive que cette courroie de distribution ait besoin d’être remplacée après plusieurs années et un nombre de parcours. Dans ce texte, on vous détaille absolument tout sur le remplacement de la bande de distribution d’une Peugeot 3008.
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Changer le kit de transmission sur une Peugeot 3008
La courroie est une pièce très essentiel de votre véhicule, elle autorise la transmission parmi le haut et le dessous du moteur. À propos de la courroie de transmission, elle est en charge de la coordination des mouvements entre ceux des soupapes et des pistons. Il s’agit d’une ceinture en caoutchouc striée. Cependant, au fil du temps, la ceinture s’use et elle commence à sécher.
Une courroie détériorée provoque une rupture moteur, autrement dit que le haut et le bas du moteur ne deviendront plus coordonnés. En outre, les restes de la courroie vont choquer les différents pièces du moteur et s’entrechoquent. Il est donc important de substituer la courroie de distribution avant même que celle-ci ne devienne complètement détériorée.
De plus, il est préconisé de substituer la courroie d’accessoire en plus du système à eau de votre automobile au même moment que la ceinture de distribution. Effectivement, la pompe à eau est actionnée par la courroie. Si celle-ci casse, elle provoque la rupture également de la courroie de distribution. Quant à la courroie d’accessoire, elle entraine l’alternateur, la direction assistée et la ventilation. En outre, celle-ci a la même longévité que la courroie de transmission.
Le remplacement de la courroie de distribution d’un véhicule varie du modèle comme de son année. En règle générale, pour les véhicules d’avant 2010, il faut de la changer chaque 5 ans, c’est-à-dire chaque 120 000 km, et pour les automobiles post-2010, il est préconisé de la changer tous les 6 ans, c’est-à-dire tous les 160 000 kilomètres.
Quand changer la courroie de distribution d’une Peugeot 3008 ?
Le changement de la courroie de transmission sur une Peugeot 3008 doit accomplir la tâche chaque 8 années en général ou tous les 176 667 kilomètres. Néanmoins, il est important d’observer les directives de votre livret d’entretien pour découvrir la période conseillée, car cela dépend selon le type de votre voiture. Il est alors conseillé de vérifier fréquemment ces périodes.
La courroie de distribution est un constituant vital de votre véhicule, il est alors grandement préconisé de la remplacer en fonction les périodes recommandés dans le livret d’entretien. Il est de même difficile de détecter une détérioration de la courroie de distribution, puisqu’elle n’offre pas de signe avant de rompre ou de se désaxer brusquement.
Comment agissent les techniciens pour changer la courroie de distribution ?
Au moment où vous remplacez la courroie de distribution de votre Peugeot 3008, les techniciens en profitent pour changer également :
- la courroie d’accessoire,
- le dispositif à eau,
- les galets de distribution,
- le liquide de rafraîchissement.
Le technicien contrôle les éléments qu’il dépose peu à peu pour chaque courroie accomplie. S’il est indispensable de changer un élément, il vous l’indiquera en vous fournissant un tarif. Vous pouvez aisément dénicher un bon mécanicien ou confronter les différents coûts suggérés sur le marché via le comparateur « vroomly.com ». Soyez conscient également qu’un ensemble de transmission se compose d’un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pourrez ainsi obtenir un kit et remplacer l’ensemble de ces éléments en une fois.
Quel est le prix de remplacement d’une courroie de transmission de Peugeot 3008 ?
Le coût moyen pour changer une courroie sur une Peugeot 3008 est d’environ 650 euros. Mais ce dernier tarif peut varier en fonction du type que vous détenez. Toutefois, soyez conscient que si vous ne suivez pas les précautions et attendez que la courroie de transmission casse pour la remplacer, le prix risque de augmenter à 1 500€. Voilà pour quelle raison, il est indispensable de vérifier votre livret de maintenance.
Par ailleurs, sachez que ce qui est coûteux dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. Effectivement, le garagiste devra démonter plusieurs éléments avant même d’atteindre la courroie. Par ailleurs, c’est également pour cette cause, qu’il est conseillé d’en bénéficier pour modifier la pompe à eau, les galets tendeurs au même moment. Ceci vous épargne de régler le travail de nouveau quelque temps après .
Ainsi, le tarif de la main d’œuvre peut varier entre 200 à 500€ en fonction de l’emplacement où se situe la courroie dans du moteur de votre Peugeot 3008. Lorsque la quantité de composants à démonter est élevé, le tarif le sera aussi. Pour les 4×4 ou fourgonnettes, l’échange de la courroie de transmission coûtera plus cher que pour un petit véhicule.
En ce qui concerne le coût de la pièce de la courroie de distribution de la Peugeot 3008, vous devez prévoir de 20 à 50 euros. Cependant au cas où vous souhaitez acquérir un ensemble de transmission pour changer aussi la pompe à eau, les galets tendeurs. Ceci vous coûte moins cher qu’au cas où vous acquérez chaque pièce individuellement. Retenez ainsi qu’un kit de distribution coûte de 100 à 500 euros.
Enfin, quant aux modèles de Peugeot 3008, le prix du changement de la courroie de distribution s’élève de 600 euros à 700 euros pour la Peugeot 3008.
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