La courroie de distribution est l’un des composants très cruciaux du moteur d’une Renault Grand Modus. Celle-ci a comme fonction d’effectuer la relation parmi la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les axes à cames qui gèrent les soupapes d’entrée de sortie. Toutefois, il peut arriver que la courroie de transmission ait la nécessité d’être substituée après certains années et un certain nombre de kilométrages. Dans cet article, on vous détaille tout sur le remplacement de la courroie de distribution d’une Renault Grand Modus.

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courroie de distribution

Remplacer l’ensemble de distribution sur une Renault Grand Modus

La courroie est un composant très essentiel de votre véhicule, elle-même assure la transmission entre le dessus et le dessous du moteur. À propos de la courroie de transmission, elle est en charge de la synchronisation des actions entre ceux des valves et des pistons. C’est une bande en caoutchouc dentée. Toutefois, au fil du temps, la ceinture vieillit et celle-ci se met à sécher.

Une courroie abîmée entraine une casse moteur, autrement dit que le sommet et le dessous du moteur ne deviennent plus coordonnés. De surcroît, les restes de la courroie vont frapper les autres éléments du moteur et se heurtent entre eux. Il est alors crucial de substituer la courroie de distribution avant même qu’elle ne devienne totalement endommagée.

De plus, il est préconisé de changer la courroie d’accessoire en plus du système à eau du automobile au même moment que la bande de distribution. En effet, la pompe à eau est entrainée par la ceinture. Si celle-ci casse, elle entraine la rupture aussi de la courroie de transmission. Quant à la courroie d’accessoire, elle met en mouvement l’alternateur, la direction assistée et la ventilation. En outre, celle-ci a la même longévité que la courroie de transmission.

Le remplacement de la courroie de transmission d’une automobile dépend du type ainsi que de son année. Généralement, pour les automobiles pré-2010, il faut de la remplacer tous les 5 années, c’est-à-dire chaque 120 000 km, et pour les automobiles post-2010, il est préconisé de la substituer tous les 6 années, c’est-à-dire tous les 160 000 kilomètres.

Quand remplacer la courroie de distribution d’une Renault Grand Modus ?

Le remplacement de la courroie de transmission sur une Renault Grand Modus doit effectuer la tâche chaque 8 ans approximativement ou chaque 176 667 km. Toutefois, il est important de suivre les directives de votre livret de maintenance afin de découvrir la durée recommandée, car cela varie selon le type de votre voiture. Il est alors recommandé de vérifier régulièrement ces périodes.

La courroie de distribution est un composant vital de votre véhicule, il est alors vivement recommandé de la changer d’après les espaces conseillés dans le livret de maintenance. Il est également complexe d’identifier une détérioration de la courroie de distribution, étant donné qu’elle ne fournit aucun signe avant de se briser ou de se décaler soudainement.

Comment procèdent les techniciens pour remplacer la courroie de distribution ?

Lorsque vous remplacez la courroie de distribution de votre Renault Grand Modus, les mécaniciens en profitent pour changer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à eau,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de refroidissement.

Le technicien inspecte les pièces qu’il dépose petit à petit pour toutes les courroie accomplie. Et s’il est indispensable de changer un élément, il vous l’indiquera en vous fournissant une estimation. Vous pourrez facilement trouver un bon mécanicien ou comparer les multiples coûts suggérés sur le secteur grâce l’outil de comparaison « vroomly.com ». Sachez aussi qu’un jeu de distribution constitue un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pouvez ainsi acheter un ensemble et changer l’ensemble de ces éléments en une même occasion.

Quel est le tarif de remplacement d’une courroie de transmission de Renault Grand Modus ?

Le coût habituel pour changer une courroie sur une Renault Grand Modus est d’environ 650 euros. Mais ce coût pourrait évoluer d’après le modèle que vous détenez. Cependant, sachez que si vous ne prenez pas vos mesures et vous attendez que la courroie de transmission casse pour la remplacer, le coût pourrait augmenter jusqu’à 1 500€. C’est donc pourquoi, il est essentiel de consulter le livret de maintenance.

De plus, sachez bien que l’élément qui coûte cher dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. Effectivement, le garagiste devra démonter de nombreuses composants avant même d’atteindre la courroie. D’ailleurs, c’est pour cette même raison, qu’il est recommandé d’en profiter pour changer la pompe et les galets tendeurs au même moment. Cela vous évite de payer la main d’œuvre de nouveau quelque temps après .

Alors, le tarif de la main d’œuvre peut changer de 200 et 500 euros en prenant en considération l’endroit où se localise la courroie au sein du moteur de votre Renault Grand Modus. Si la quantité de composants à démonter est élevé, le coût le sera également. En ce qui concerne les SUVs ou fourgonnettes, le remplacement de la courroie de transmission coûtera plus cher que pour un plus petit véhicule.

En ce qui concerne le coût du composant de la courroie de distribution de la Renault Grand Modus, vous devez compter de 20 à 50 euros. Mais si vous voulez acquérir un kit de distribution pour modifier aussi la pompe à eauet les galets tendeurs. Cela vous coûte moins cher que si vous obtenez chaque composant séparément. Notez ainsi qu’un ensemble de distribution coûte entre 100 à 500 euros.

Finalement, concernant les modèles de Renault Grand Modus, le coût du changement de la courroie de transmission est de 600€ jusqu’à 700 euros pour la Renault Grand Modus.