Tout comme chaque auto, votre Renault Kadjar a une nécessité d’un entretien précis pour à tenir tout au long du temps. Les essuie-glaces font partie intégrante de ce soin pour de garantir la sûreté maximale. Le remplacement des essuie-glaces est crucial afin de rouler en ayant une bonne de clarté et de sécurité. Hélas, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de négliger la valeur de ces appareils, et négligent de leur faire passer un contrôle auprès des experts, et même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Kadjar

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils nécessaires pour la sécurité d’une Renault Kadjar?

Le balai d’essuie-glace est constitué de trois parties :

  • la partie articulée
  • la structure
  • la brosse (habituellement appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace remplit la tâche extrêmement importante de garder le pare-brise et la vitre arrière claires, ce qui nous permet de conduire avec une parfaite maitrise visuelle y compris en des conditions défavorables : des conditions météorologiques telles que la grêle.

Omettre de remplacer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, menaçant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Renault Kadjar doivent-ils être remplacés ?

La solution à cette phrase n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs comme :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

Généralement, pour une Renault Kadjar, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais ce délai peut varier sensiblement en fonction la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, une propension à se détériorer plus souvent, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle façon déterminer au cas où vos essuie-glaces de votre Renault Kadjar doivent être remplacés ?

Entamons par mentionner que des essuie-glaces endommagés ne se déplacent en général plus du tout convenablement sur le dessus de la vitre, ils « sautent », mais, avant d’en venir là, il est réalisable de découvrir qu’un élément ne va pas juste en en examinant le pare-brise :

  • des surfaces réduites sales suggèrent qu’le caoutchouc de la brosse s’est détérioré en certains endroits,
  • des larges surfaces non nettoyées indiquent que la lame ne colle plus sur la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites pourraient signaler que vos pinceaux sont juste encrassés et donc nécessitent d’être lavés avec un chiffon, pourtant ceux-ci pourraient également constituer le signe des lames émoussées.

On trouve nombreuses manières pour être en mesure de étendre la longévité de votre essuie-glaces. Nous vous en présentons trois. En premier lieu, essuyez régulièrement les bords en caoutchouc à l’aide d’un chiffon ou un morceau de coton imbibé de détergent nettoyant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Puis, servez-vous des liquides pour le nettoyage spécifiques pour vitres : ce liquide pour le nettoyage particulièrement fabriqué pour lavage automatique des vitres permet un passage de vos essuie-glaces en atténuant le frottement qui se crée spontanément sur le pare-brise. Finalement, n’actionnez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement de les mettre en marche, lavez soigneusement votre pare-brise avec un racloir ou bien d’un liquide antigivre.

Puis-je changer les essuie-glaces de ma Renault Kadjar moi-même ?

Changer des essuie-glaces de la Renault Kadjar n’est pas une intervention particulièrement compliquée, mais on ne doit pas oublier que toutes des essuie-glaces ne sont pas semblables, et chaque automobile possède différents modèles précisés dans carnet d’entretien. Notre suggestion consiste de vous confier à votre garagiste de confiance, capable à choisir le modèle le plus convenable pour votre automobile, cela vous donne la possibilité de parcourir en sûreté.

Dans le but de modifier les essuie-glaces de Renault Kadjar, vous serez amené à suivre plusieurs démarches bien exactes : enlevez le capot en débloquant grâce à la poignée de déverrouillage située en dessous du volant. Repérez les fixations des essuie-glaces. Elles se trouvent en général au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération pour débloquer les essuie-glaces de leurs attaches. Après, ôtez vos essuie-glaces vieux de leurs supports. Installez maintenant les essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports et en les fixant en place grâce aux boutons pour le blocage. Assurez-vous si vos essuie-glaces fonctionnent bien en mettant en marche le commutateur des essuie-glace. Enfin, vous avez plus qu’à refermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est recommandé de les changer par paire pour prévenir des disparités au niveau de les performances d’essuyage.