Vous disposez d’une Renault Grand Modus qui, jusqu’à il y a quelques jours, roulait très bien, cependant, ces derniers jours, elle manque de performance alors que vous enfoncez l’accélérateur à plein régime ? Vous vous interrogez si votre véhicule a un souci de propulseur, mais lequel ? Cette problematique est dangereuse et peut causer votre perte si elle demeure, principalement sur une autoroute. Dans le présent article, nous tenterons d’éclairer votre lanterne sur les possibles causes qui sont susceptibles de occasionner ce fait. Pour tout savoir, finissez de lire cet article.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Grand Modus

probleme de moteur

Ennui de moteur d’une Renault Grand Modus dû au manque de puissance : comment ça se passe ?

Premièrement, le propulseur obtient le carburant via du système de carburant. Ensuite, le carburant va être enflammé dans la chambre de combustion, après avoir été mélangeant à l’air et avoir eu une évaporation. À mentionner que le mécanisme de carburant comporte les mêmes éléments essentiels dans la majorité des automobiles, avec certaines modifications.

Le carburant qui est conservé dans la cuve rejoindra aux tuyauteries de carburant grâce à l’appareil à essence. Par la suite, il rejoindra le filtre à carburant et enfin aux pulvérisateurs. Par ailleurs, si le véhicule est un ancien modèle, c’est le carburateur qui reçoit le carburant. Grâce aux pulvérisateurs, le carburant va être évaporé dans les cylindres, postérieurement à quoi il subira un embrasement durant la contraction, une fois mélangé à l’air. Suite à ça, il en découlera une détonation, qui déclenchera l’activation des leviers.

Quelles sont les possibles causes provoquant un problème de puissance dans un moteur de Renault Grand Modus?

Si votre Renault Grand Modus a besoin de force, cela pourrait s’expliquer par différentes raisons :

  • imperfection du purificateur à carburant ou de la pompe ;
  • dysfonctionnement ou obstruction des injecteurs ;
  • présence d’écoulement dans la tuyauterie à carburant ;
  • percement au niveau de la durite d’air ;
  • encrassement du capteur d’écoulement d’air ;
  • bouchage du dispositif catalytique.

Pompe ou filtre à carburant défectueux

En effet, la pompe à essence joue une fonction très crucial dans la voiture, c’est en raison à cet élément que l’essence atteint le moteur. Ainsi, si celle-ci a un défaut, la puissance de l’automobile s’affaiblira. Cet état arrive inévitablement avec le cours du temps, car la machine sera affectée par la dégradation, ou subira un bouchage entraîné par les impuretés. Par conséquent, la pompe ne serait plus en possibilité de propulser l’essence dans les injecteurs, ce qui se manifestera par un toussement de la voiture lors de grandes vitesses, un arrêt ou encore une absence de force lorsqu’on essaie d’avancer plus vite. D’autre part, il y a les filtres à carburants, dont le remplacement périodique est nécessaire, faute de quoi ils entraîneront des problèmes.

Injecteurs bouchés ou endommagés

D’autre part, un défaut au niveau des injecteurs ou un bouchage provoque une réduction des performances, ce qui se manifeste comme un défaut de performance chez le moteur, mais pas que. Effectivement, d’autres difficultés pourraient survenir, comme une difficulté de démarrage de la Renault Grand Modus, une fluctuation lors du ralentissement, et une éventuelle croissance de l’utilisation de carburant. Ce bouchage à l’endroit des injecteurs peut être causé par des carburants, des contaminants du carburant ou des compléments.

Conduite de carburant qui fuit

La survenue de fuite dans les conduites de carburant induira à la baisse du volume de combustibles transmis aux injecteurs, entraînant ainsi une diminution en énergie. Parmi les indices révélateurs de cet état, vous observerez la présence d’une mare de carburant sous votre voiture ou une intense senteur qui émane de l’habitacle, ce qui représente une situation urgente à solutionner.

Durite d’air trouée

D’autre part, un possible percement dans la durite d’air provoquera des conséquences sur les systèmes informatiques, qui n’auront plus la même compétence de régulation du rapport air-carburant, rendant ainsi la performance diminuée. L’allumage du voyant-moteur est un témoin de ce problème.

Sonde de débit d’air encrassé

Par ailleurs, l’obstruction du débitmètre d’air en charge de la communication au calculateur de la Renault Grand Modus de la quantité d’air reçu par le dispositif d’injection d’essence ira faire en sorte que l’information transmise sera inexacte. Sachant que c’est en se basant sur la donnée obtenue par le débitmètre d’air que l’ordinateur de l’automobile distribuera un volume d’essence, étant donné que la donnée est fausse, la quantité d’essence sera inadéquate, ce qui entraînera un défaut de force quand on presse la pédale de la Renault Grand Modus et une mise en marche du voyant moteur.

Pot catalytique colmaté

Pour finir, une obstruction du pot d’échappement provoquera une mauvaise circulation de l’air dans le moteur, ce qui réduira sa force, mais également une possibilité d’échauffement de l’automobile.