Le constructeur de la Dacia Lodgy est un producteur automobile qui avait la notoriété, dans les années 90, de fabriquer des véhicules accessibles, mais de moins bonne qualité. Actuellement, il rivalise avec Honda et Toyota pour la sécurité, la durabilité et la qualité totale de ses véhicules. La Dacia Lodgy particulièrement est une voiture qui a démontré ses capacités en matière de sûreté et de fiabilité. Cependant, il arrive qu’elle présente certains dysfonctionnements relevés par ses usagers, particulièrement les soucis de moteurs. Dans ce document, nous verrons les éventuelles pannes de moteur que vous risquez de subir en tant que propriétaire d’une Dacia Lodgy.

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moteur de voiture

Le moteur de la Dacia Lodgy cale, fait des ratés et tourne au ralenti

L’une des difficultés les plus communs avec le moteur de la Dacia Lodgy est le ralenti irrégulier et certains ratés. Le moteur est d’ores et déjà considéré comme sonore pour une voiture aussi minuscule, et cela devient encore plus visible lorsque ce souci arrive. Par ailleurs, ce dernier peut se former rapidement, y compris dans les véhicules neufs.

Le moteur tourne bruyamment au ralenti et peut avoir des ratés subitement, que ce soit sur la route ou dans votre garage. La cause et la solution sont :

  • problème : défaillance des bougies pour l’allumage ;
  • résolution : remplacement des bougies d’allumage.

Voyant de vérification du moteur activé

Les propriétaires de Dacia Lodgy ont indiqué que leurs signaux de vérification du moteur se sont activés pour des non-problèmes.

Le problème avec le témoin de contrôle du moteur est qu’il peut indiquer un grave problème de moteur, mais il y a d’importantes possibilités qu’il ne s’agisse que d’un dérèglement d’un détecteur.

Le coupable le plus courant est le capteur d’oxygène, qui est enclin à plonger en dysfonction dans la Dacia Lodgy. Mais il se produit que le signal du moteur de vérification persiste à s’éclairer, même après la substitution de nombreuses composants (dysfonctionnement notifié particulièrement dans les versions de Dacia Lodgy fabriqués entre 2001 et 2008).

Dans ce contexte, la difficulté devrait certainement venir du module de contrôle de la transmission automatique. Il s’agit d’une panne informatique qui ne peut être corrigé qu’en substituant ou en reprogrammant le contrôleur de transmission. Un concessionnaire pourra corriger le souci pour vous.

Son de moteur fort, accélération paresseuse

Si votre Dacia Lodgy fait tant de bruit, notamment à l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Cette version de voiture est réputé pour produire de forts bruits lors de l’accélération.

Dans certains contextes, l’accélération est extrêmement lente. Cette difficulté progresse avec le temps pour certaines personnes, tandis que d’autres le constatent même avec des voitures nouvelles. Bien que cela puisse être irritant, ce souci est peu fréquemment particulièrement sérieux pour emmener le véhicule en réparation.

Une théorie est que la Dacia Lodgy n’est pas faite pour opérer à son meilleur régime sous 1700 tour/min. Un propriétaire confirme d’ailleurs avoir corrigé le son du moteur en bougeant manuellement la transmission automatique à plus de 2500 tr/min.

Une autre option est une difficulté connu avec le module de contrôle de transmission. Celui-ci est censé détecter les difficultés de la voiture et changer de cadence de façon appropriée, mais les possesseurs de Dacia Lodgy ont noté que, dans plusieurs contextes, le programme auto de gestion de l’information se trompe, ce qui provoque une accélération erronée et un son « contraint » dans le moteur. La réponse consiste à recoder le module de gestion de transmission avec le nouveau programme. Il ne peut être corrigé qu’avec des mises à jour informatiques.