Vous avez observé la défaillance du régulateur de vitesse de votre voiture Dacia Lodgy ? Considérant que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend tout à fait que vous soyez contrarié en constatant le souci de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, nous vous expliquons les raisons principales d’un régulateur de vitesse Dacia Lodgy qui ne marche plus et également les diverses solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Introduction du régulateur de vitesse Dacia Lodgy

D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Irrité, quand son conseiller conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, plusieurs améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite différents noms tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite réside à maintenir une vitesse régulière sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif très utile, et il ne présente aucun danger pour les usagers de la route.

Ce système d’aide à la conduite se constitue d’un détecteur de vitesse. Il est placé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, incorporée au régime du moteur en ayant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse de Dacia Lodgy ?

Maintenant que vous en savez un peu plus concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les raisons de panne de ce dispositif afin de les éviter.

Tout d’abord, le calculateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il a besoin des éléments énumérés ci-après :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commutateur.

Quand vous remarquez un dysfonctionnement concernant votre dispositif de régulation de vitesse Dacia Lodgy, la première chose à inspecter est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure empêchant un contact correct.

Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Il a l’autorité de couper les freins, ce qui démontre son importance.

Pour finir, il est essentiel de vérifier tout ce qui touche aux relais et les fusibles d’électricité et vérifier s’il n’y a pas d’interruption ni de contacts dans les fils.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse Dacia Lodgy ?

Afin de réparer un régulateur de vitesse, on recommande souvent de consulter un professionnel, particulièrement si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez inspecter l’origine du souci, et dire cela à votre garagiste qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez apporter vous-même sans danger. Par exemple,, si vous observez que les câbles sont abîmés, il vous sera aisé de les remettre en état et de les replacer. Le tube pourrait également être remplacé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de vérifier que les informations sont justes dans votre guide d’entretien. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servo-commande. Si celui-ci ne parvient pas à préserver le vide, il est nécessaire de le troquer par un nouvel élément.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter visuellement pour confirmer qu’il n’y a pas de problème. Si jamais ils étaient mal réglés, il n’y aura pas assez de puissance pour activer votre régulateur de vitesse. Vous devez dans ce cas contacter votre mécanicien afin qu’il s’occupe du souci.