La marque Honda Jazz est un fabricant automobile qui avait la réputation, dans les années 90, de construire des véhicules accessibles, mais de plus basse qualité. Aujourd’hui, il lutte avec Honda et Toyota pour la protection, la solidité et la qualité générale de ses automobiles. La Honda Jazz particulièrement est une automobile qui a démontré ses capacités en matière de sûreté et de fiabilité. Cependant, il arrive qu’elle dévoile certains dysfonctionnements relevés par ses propriétaires, notamment les problèmes de moteurs. Dans cet article, nous verrons les potentielles pannes de moteur que vous risquez de subir en tant que propriétaire d’une Honda Jazz.

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moteur de voiture

Le moteur de la Honda Jazz cale, fait des ratés puis ralenti

L’une des difficultés les plus communs avec le moteur de la Honda Jazz est le ralenti irrégulier et les ratés. Le moteur est d’ores et déjà considéré comme assez bruyant pour une voiture aussi compacte, et cela devient encore plus visible lorsque cette difficulté survient. Par ailleurs, ce dernier peut se développer rapidement, même dans les voitures neuves.

Le moteur tourne avec beaucoup de bruit au ralenti et peut avoir des ratés brusquement, sur la route ou dans votre garage. La raison et la solution sont les suivantes:

  • cause : dysfonctionnement des bougies d’allumage ;
  • résolution : remplacement des bougies d’allumage.

Signal de vérification du moteur activé

Les détenteurs de Honda Jazz ont indiqué que leurs voyants de contrôle du moteur se sont allumés pour des absences de pannes.

La difficulté avec le voyant de vérification du moteur est qu’il peut montrer un grave problème de moteur, mais il y a de fortes possibilités qu’il ne s’agisse que d’un dérèglement d’un détecteur.

Le fautif le plus commun est le capteur d’oxygène, qui peut tomber en défaillance dans la Honda Jazz. Mais il arrive que le témoin du moteur de contrôle continue à s’activer, même après la substitution de nombreuses composants (dysfonctionnement rapporté particulièrement dans les versions de Honda Jazz fabriqués de 2001 à 2008).

Dans ce contexte, la difficulté doit sûrement provenir du module de contrôle de la transmission automatique. Il s’agit d’un souci logiciel qui ne peut être corrigé qu’en échangeant ou en reconfigurant le contrôleur de transmission. Un distributeur pourra réparer le souci pour vous.

Bruit de moteur fort, accélération paresseuse

Si votre Honda Jazz fait tant de bruit, particulièrement à l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Ce modèle de voiture est réputé pour générer de puissants sons lors de l’accélération.

Dans quelques cas, l’accélération est incroyablement paresseuse. Ce problème se développe avec le temps pour quelques personnes, tandis que d’d’autres gens le remarquent même avec des voitures nouvelles. Bien que cela puisse être ennuyeux, ce souci est peu fréquemment suffisamment grave pour amener le véhicule en garage.

Une théorie est que la Honda Jazz n’est pas préparée pour opérer à son meilleur régime sous 1700 tr/min. Un détenteur affirme d’ailleurs avoir réparé le bruit du moteur en bougeant manuellement la transmission automatique au-delà de 2500 tour/minute.

Une nouvelle alternative est un problème réputé avec le module de gestion de transmission. Celui-ci est censé détecter les soucis de la voiture et modifier de régime de façon correcte, mais les possesseurs de Honda Jazz ont constaté que, dans plusieurs cas, le programme automatique de gestion de l’information se trompe, ce qui cause une accélération fausse et un son « contraint » dans le moteur. La solution implique à reprogrammer le module de gestion de transmission avec le nouveau logiciel informatique. Il ne peut être réparé qu’avec des mises à jour logicielles.