Vous avez constaté l’anomalie de votre régulateur de vitesse sur votre Alfa Romeo 156 ? Considérant qu’il est nécessaire pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend tout à fait que cela vous dérange en constatant le dysfonctionnement avec votre régulateur.
Dans le but de vous aider, on vous présente les principales causes d’un régulateur de vitesse Alfa Romeo 156 en panne ainsi que les diverses solutions à envisager.
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Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Alfa Romeo 156
D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, lorsque son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !
Après cela, plusieurs améliorations ont été apportées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite différents noms comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.
Le but principal de cette technologie d’aide à la conduite se trouve en maintenant une vitesse régulière sur la route sans devoir constamment accélérer constamment. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif extrêmement utile, et il ne présente aucun danger aux autres usagers de la route.
Cet appareil d’aide à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Il se situe au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, incorporée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.
Quelles sont les raisons de panne d’un régulateur de vitesse de Alfa Romeo 156 ?
Désormais que vous en savez plus concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dernier pour les prévenir.
Tout d’abord, l’ordinateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. En effet, il nécessite des pièces ci-dessous :
- un senseur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des fusibles et des relais ;
- un interrupteur.
Au moment où vous constatez un problème avec votre régulateur de vitesse Alfa Romeo 156, la première étape à contrôler est le commodo. Vérifiez qu’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse empêchant le bon contact.
Autre problème récurrent, le contacteur de feux de stop. Si celui-ci ne marche plus, il entrave le fonctionnement du régulateur pour assurer votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de désactiver les freins, ce qui démontre son importance.
Finalement, il est crucial de contrôler tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts au niveau du câblage.
Comment réparer un dispositif de régulation de vitesse Alfa Romeo 156 ?
Dans le but de réparer un régulateur, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, surtout si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler l’origine du dysfonctionnement, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous informer les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.
Néanmoins, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser par vous-même sans risque. Ainsi, si vous observez que les fils sont détériorés, il vous sera facile de les réparer et de les remettre en place. Le tuyau pourrait également être échangé en cas de fuite. Il est toujours nécessaire de vérifier que les informations sont justes dans votre guide d’entretien. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il faut le changer par un nouvel élément.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Dans le cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour activer la régulation de vitesse. Vous devrez à ce moment-là vous rapprocher de votre garagiste pour qu’il prenne en charge le dysfonctionnement.
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