Vous avez constaté le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse sur votre Mercedes Vito ? Étant donné que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons tout à fait que cela vous dérange en constatant le dysfonctionnement avec votre régulateur.
Pour vous aider, nous vous expliquons les raisons principales d’un régulateur de vitesse Mercedes Vito qui ne marche plus et aussi les différentes solutions à envisager.
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Introduction du régulateur de vitesse Mercedes Vito
D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, lorsque son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !
Par la suite, diverses améliorations ont été ajoutées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui a ensuite plusieurs appellations tels que le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.
Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste à maintenir une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Dans une circulation fluide, c’est un système très utile, et ne représente aucun risque pour les autres usagers de la route.
Ce dispositif d’assistance à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Il est placé à la sortie de la boîte de vitesse, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de commande du moteur, incorporée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse de Mercedes Vito ?
Désormais que vous en savez un peu plus à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les raisons de panne de celui-ci pour les éviter.
En premier lieu, le calculateur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. D’ailleurs, il nécessite des éléments énumérés ci-après :
- un senseur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des fusibles et des relais ;
- un commodo.
Au moment où vous remarquez un dysfonctionnement sur votre dispositif de régulation de vitesse Mercedes Vito, la première étape à vérifier est l’interrupteur. Assurez-vous qu’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse qui empêchent le bon contact.
Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il empêche le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de désactiver les freins, ce qui explique sa nécessité.
Enfin, il est important d’inspecter tout ce qui concerne les relais et les fusibles électroniques et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau des fils.
Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse de Mercedes Vito ?
Afin de réparer un régulateur de vitesse, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, notamment si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler la provenance du dysfonctionnement, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous informer les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.
Cependant, il existe certaines interventions que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Par exemple, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les restaurer et de les repositionner. Le tuyau pourrait également être échangé s’il y a une fuite. Il est toujours nécessaire de vérifier que les informations sont justes sur votre manuel d’entretien. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à préserver le vide, il est nécessaire de le changer avec une nouvelle pièce.
Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Au cas où ils étaient mal réglés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra alors contacter votre mécanicien pour qu’il se charge du dysfonctionnement.
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