Vous avez remarqué l’anomalie de votre régulateur de vitesse sur votre Renault Latitude ? Étant donné qu’il est nécessaire pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend tout à fait que vous soyez contrarié de constater le défaut avec votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Renault Latitude défaillant et aussi les diverses solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Présentation du régulateur de vitesse Renault Latitude

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, diverses améliorations ont été apportées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui prend ensuite différents noms tels que le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

Le but principal de ce dispositif d’assistance à la conduite réside à maintenir une vitesse constante sur la route sans devoir constamment accélérer régulièrement. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif extrêmement utile, et ne représente aucun risque pour les usagers de la route.

Cet appareil d’aide à la conduite se constitue d’un capteur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, intégrée au régime du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un dispositif de régulation de vitesse Renault Latitude ?

À présent que vous en savez davantage à propos du régulateur de vitesse, il est temps de se renseigner sur les facteurs de défaillance de ce dernier pour les prévenir.

Avant tout, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour bien fonctionner. D’ailleurs il requiert des composants ci-dessous :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un interrupteur.

Quand vous observez un problème avec votre régulateur de vitesse Renault Latitude, la première étape à inspecter est le commodo. Vérifiez qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure empêchant un contact correct.

Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il empêche l’opération du régulateur de vitesse pour préserver votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui explique son importance.

Finalement, il est essentiel d’inspecter tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau des fils.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse de Renault Latitude ?

Afin de réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé de consulter un professionnel, surtout si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez inspecter l’origine du souci, et dire cela à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.

Cependant, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez apporter vous-même sans danger. Par exemple,, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les réparer et de les repositionner. Le conduit pourrait aussi être remplacé s’il y a une fuite. Il est constamment nécessaire de vérifier que les données sont corrects dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à préserver le vide, il est nécessaire de le troquer par un nouvel élément.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter par observation afin de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie. Si jamais ils seraient mal ajustés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour mettre en marche la régulation de vitesse. Il vous faudra alors contacter votre technicien afin qu’il s’occupe du souci.