À l’image de n’importe quelle voiture, votre Renault Master nécessite un besoin d’un soin approfondi pour de subsister au cours du cours du temps. Les essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance pour d’assurer une sécurité idéale. Le remplacement des balais d’essuie-glaces est nécessaire afin de conduire avec une bonne de visibilité et de sécurité. Malheureusement, la plupart des conducteurs ont tendance à négliger le rôle de ces éléments, et négligent de les faire contrôler par des professionnels, et même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Master

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils indispensables à la sûreté de la Renault Master?

L’essuie-vitre est composé de trois parties :

  • le bras
  • le cadre
  • le balai (généralement nommé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace assume une responsabilité très essentielle de conserver le pare-brise et la vitre arrière propres, permettant de rouler avec une parfaite visibilité même en des conditions défavorables : des phénomènes météo comme la grêle.

Omettre de changer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle d’autrui.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Renault Master doivent-ils être remplacés ?

La solution à cette phrase n’est pas simple. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points tels que :

  • la variété de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Renault Master, les essuie-glaces sont à remplacés minimum une fois par an, mais ce délai peut changer considérablement selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus souvent, étant donné que la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

De quelle manière discerner si vos essuie-glaces de votre Renault Master nécessitent un remplacement ?

Débutons par affirmer que les essuie-glaces endommagés ne glissent habituellement plus adéquatement sur la vitre, ceux-ci « sautent », toutefois, avant d’en arriver là, il est envisageable de s’apercevoir qu’un élément ne va pas du tout seulement en en regardant le pare-brise :

  • des petites surfaces non propres signifient quedu caoutchouc de la brosse s’est abîmé en certains endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées indiquent que la lame n’adhère plus à le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées peuvent signaler que les balais sont juste sales et donc doivent être propres à l’aide d’un chiffon, pourtant ils pourraient également représenter un indice des lames usées.

Il existe nombreuses techniques pour arriver à allonger la longévité de vos propres essuie-glaces. Nous vous en suggérons 3. Premièrement, essuyez de manière régulière vos bords de caoutchouc à l’aide d’un morceau de tissu voire un morceau de coton trempé d’un détergent nettoyant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, servez-vous des liquides de lavage spécifiques pour vitres : le liquide de lavage spécialement élaboré à destination du lavage automatique des vitres permet un passage de vos essuie-glaces en diminuant le frottement qui se forme naturellement avec le pare-brise. Enfin, n’utilisez pas les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les mettre en marche, nettoyez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un liquide contre le givre.

Peut-on modifier les essuie-glaces de ma Renault Master par moi-même ?

Changer des essuie-glaces de la Renault Master n’est pas une tâche spécialement ardue, cependant on ne doit pas oublier que tous des essuie-glaces ne sont pas équivalents, et chaque voiture dispose de variés modèles précisés dans manuel d’entretien. Notre suggestion est de vous fier à votre mécanicien de confiance, apte à sélectionner le modèle le plus adéquat à la voiture, ce qui vous permet de voyager avec tranquillité.

Pour modifier des essuie-glaces d’une Renault Master, vous serez amené à respecter quelques marches très spécifiques : enlevez le capot en débloquant grâce à la poignée de libération localisée en dessous du volant. Localisez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se situent en général sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération afin de libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, enlevez les essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Installez désormais les essuie-glaces neufs en les introduisant dans les supports et en les verrouillant en place à l’aide des boutons pour le verrouillage. Vérifiez que les essuie-glaces marchent correctement en mettant en marche le commutateur d’essuie-glace. Finalement, vous n’avez plus qu’à refermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est mieux de les échanger par paire de manière à prévenir des disparités dans les performances d’essuyage.