Le constructeur de la Renault Latitude est un fabricant automobile qui avait la réputation, dans les années 90, de produire des véhicules abordables, mais de plus basse qualité. Aujourd’hui, il rivalise avec Honda et Toyota pour la sûreté, la durabilité et la qualité globale de ses voitures. La Renault Latitude particulièrement est une voiture qui a démontré ses capacités en matière de sécurité et de solidité. Néanmoins, il peut arriver qu’elle dévoile certains problèmes relevés par ses usagers, particulièrement les soucis de moteurs. Dans ce document, nous verrons les éventuelles pannes de moteur que vous risquez de croiser en tant que détenteur d’une Renault Latitude.

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moteur de voiture

Le moteur de la Renault Latitude cale, fait des ratés et ralenti

L’un des soucis les plus courants avec le moteur de la Renault Latitude est le ralenti aléatoire et les ratés. Le moteur est préalablement considéré comme assez sonore pour une voiture aussi petite, et cela devient encore plus visible quand ce problème survient. Par ailleurs, ce dernier peut se créer rapidement, même dans les véhicules neufs.

Le moteur tourne bruyamment au ralenti et peut avoir des ratés soudainement, sur la route ou dans votre allée. La cause et la solution sont :

  • problème : défaillance des bougies d’allumage ;
  • résolution : remplacement des bougies pour l’allumage.

Voyant de vérification du moteur en route sur la Renault Latitude

Les propriétaires de Renault Latitude ont signalé que leurs signaux de vérification du moteur se sont éclairés pour des non-problèmes.

Le souci avec le témoin de contrôle du moteur est qu’il pourrait indiquer un sérieux dysfonctionnement de moteur, mais il y a d’importantes probabilités qu’il ne s’agisse que d’un problème d’un détecteur.

Le coupable le plus commun est le capteur d’oxygène, qui est enclin à entrer en panne dans la Renault Latitude. Mais il peut advenir que le signal du moteur de contrôle continue à s’éclairer, même après le remplacement de plusieurs pièces (problème notifié notamment dans les modèles de Renault Latitude conçus entre 2001 et 2008).

Dans ce contexte, le problème doit certainement venir du dispositif de contrôle de la transmission automatique. Il s’agit d’un problème informatique qui ne peut être corrigé qu’en remplaçant ou en recodant le contrôleur de transmission. Un distributeur peut régler le problème pour vous.

Son de moteur puissant, accélération paresseuse sur la Renault Latitude

Si votre Renault Latitude fait beaucoup de bruit, notamment à l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Ce modèle de voiture est connu pour générer de forts sons lors de l’accélération.

Dans certains cas, l’accélération est extrêmement paresseuse. Cette difficulté progresse avec le temps pour certains individus, tandis que d’d’autres gens le remarquent même avec des voitures nouvelles. Même si cela peut être ennuyeux, cette difficulté est peu fréquemment assez sérieux pour conduire le véhicule en garage.

Une théorie est que la Renault Latitude n’est pas conçue pour fonctionner à son meilleur régime sous 1700 tr/minute. Un détenteur soutient d’ailleurs avoir rectifié le bruit du moteur en déplaçant manuellement la transmission automatique à plus de 2500 tour/minute.

Une autre possibilité est une difficulté connu avec le module de commande de transmission. Celui-ci est censé reconnaître les problèmes de la voiture et changer de régime de manière convenable, mais les propriétaires de Renault Latitude ont remarqué que, dans certains contextes, le programme automatique de traitement de l’information se trompe, ce qui cause une accélération fausse et un son « tendu » dans le moteur. La réponse implique à reprogrammer le module de commande de transmission avec le nouveau programme. Il ne peut être résolu qu’avec des mises à niveau du programme.