Vous avez constaté la défaillance du régulateur de vitesse sur votre Renault Megane 2 ? Étant donné que c’est un indispensable pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, nous comprenons parfaitement que cela vous dérange en constatant le dysfonctionnement de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Renault Megane 2 en panne et également les différentes alternatives à considérer.

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regulateur de vitesse

Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Renault Megane 2

Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !

Par la suite, plusieurs améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite diverses appellations tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

L’objectif principal de ce dispositif d’assistance à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse régulière sur la route sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un système extrêmement utile, et ne représente aucun risque aux autres usagers de la voie.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Il est placé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, incluse au régime du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les explications de panne d’un dispositif de régulation de vitesse Renault Megane 2 ?

Maintenant que vous avez plus sur le régulateur de vitesse, il est temps de se renseigner sur les raisons de panne de ce dernier pour les éviter.

En premier lieu, le calculateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il a besoin des composants suivants :

  • un senseur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commutateur.

Lorsque vous observez un problème concernant votre régulateur de vitesse Renault Megane 2, la première chose à inspecter est le commutateur. Contrôlez s’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse qui empêchent un contact adéquat.

Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse afin de garantir votre sécurité. Il a l’autorité d’arrêter les freins, ce qui justifie sa nécessité.

Finalement, il est essentiel de vérifier tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et s’assurer s’il n’y a pas de coupure ou de contacts dans les fils.

Comment réparer un régulateur de vitesse Renault Megane 2 ?

Afin de réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé de consulter un professionnel, surtout si vous ne possédez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez contrôler l’origine du dysfonctionnement, et communiquer ceci à votre garagiste qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, pour vous faire une idée.

Néanmoins, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer de manière autonome sans danger. Ainsi, si vous observez que les fils sont endommagés, il vous sera aisé de les remettre en état et de les replacer. Le tube pourrait également être échangé si une fuite est présente. Il est toujours nécessaire de contrôler si les données sont exacts dans votre guide d’entretien. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servo-commande. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le changer par un nouvel élément.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour mettre en marche votre régulateur de vitesse. Vous devrez alors consulter votre technicien afin qu’il s’occupe du dysfonctionnement.