Vous avez observé le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse sur votre Renault Trafic 2 ? Sachant que cela est essentiel pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons parfaitement que cela vous agace en constatant le souci de votre régulateur.
Dans le but de vous aider, on vous présente les principales causes d’un régulateur de vitesse Renault Trafic 2 en panne ainsi que les diverses solutions à prévoir.
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Introduction du dispositif de régulation de vitesse Renault Trafic 2
Suivant une histoire, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Irrité, lorsque son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !
Après cela, de nombreuses améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite plusieurs appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.
Le but principal de cette innovation d’aide à la conduite se trouve dans le maintien d’une vitesse stable sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Dans une circulation fluide, c’est un système extrêmement utile, et il ne pose aucun danger aux autres usagers de la voie.
Ce dispositif d’assistance à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Il est placé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de gestion du moteur, incluse au régime du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quelles sont les raisons de défaillance d’un dispositif de régulation de vitesse Renault Trafic 2 ?
À présent que vous en savez un peu plus concernant le régulateur de vitesse, il est temps de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dernier afin de les éviter.
Tout d’abord, le processeur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. D’ailleurs, il requiert des éléments ci-dessous :
- un détecteur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des relais et des fusibles ;
- un interrupteur.
Au moment où vous remarquez un dysfonctionnement concernant votre dispositif de régulation de vitesse Renault Trafic 2, le premier élément à inspecter est le commutateur. Contrôlez s’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse qui empêchent un contact adéquat.
Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a l’autorité de couper les freins, ce qui justifie son importance.
Enfin, il est crucial de vérifier tout ce qui touche aux relais et les fusibles d’électricité et s’assurer s’il n’y a pas d’interruption ni de contacts au niveau des fils.
Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse Renault Trafic 2 ?
Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, on recommande souvent de consulter un professionnel, surtout si vous manquez de les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez inspecter l’origine du problème, et communiquer ceci à votre garagiste qui pourra vous informer les éventuelles réparations, pour vous faire une idée.
Cependant, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez effectuer vous-même sans danger. Par exemple, si vous remarquez que les câbles sont abîmés, il vous sera facile de les restaurer et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être échangé si une fuite est présente. Il faut toujours vérifier que les informations sont corrects dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo-commande. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le remplacer par un nouvel élément.
En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter à l’œil nu afin de vérifier qu’il n’y a pas de souci. Dans le cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas assez de puissance pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra alors consulter votre technicien pour qu’il prenne en charge le problème.
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