Vous avez constaté le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse sur votre Suzuki Alto ? Étant donné que c’est un indispensable pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons tout à fait que cela vous dérange en constatant le dysfonctionnement de votre régulateur.
Afin de vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Suzuki Alto en panne et aussi les diverses solutions à considérer.
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Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Suzuki Alto
D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Agacé, lorsque son conseiller conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !
Par la suite, diverses améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite différents noms comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.
L’objectif principal de ce dispositif d’assistance à la conduite se trouve en maintenant une vitesse constante sur la route sans devoir constamment accélérer régulièrement. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un système extrêmement utile, et il ne pose aucun danger pour les usagers de la voie.
Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un détecteur de vitesse. Il se situe au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, intégrée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quels sont les facteurs de défaillance d’un dispositif de régulation de vitesse Suzuki Alto ?
Maintenant que vous avez plus concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de se familiariser avec les facteurs de défaillance de celui-ci pour les prévenir.
Tout d’abord, l’ordinateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. En effet, il a besoin des pièces suivants :
- un détecteur de vitesse ;
- un interrupteur de feux stop ;
- des fusibles ainsi que des relais ;
- un interrupteur.
Quand vous constatez un dysfonctionnement sur votre régulateur de vitesse Suzuki Alto, la première chose à inspecter est le commutateur. Assurez-vous s’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure empêchant un contact adéquat.
Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il empêche le fonctionnement du régulateur pour assurer votre sécurité. Il a la capacité d’arrêter les freins, ce qui démontre son rôle crucial.
Enfin, il est essentiel de contrôler tout ce qui concerne les relais et les fusibles d’électricité et vérifier qu’il n’y a pas d’interruption ni de contacts dans les fils.
Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Suzuki Alto ?
Pour réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, notamment si vous manquez de de compétences en bricolage. Vous pouvez inspecter d’où provient le souci, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, pour avoir une notion des coûts.
Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez apporter de manière autonome sans danger. Ainsi, si vous observez que les fils sont détériorés, il vous sera simple de les réparer et de les remettre en place. Le tuyau pourrait également être changé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de vérifier que les informations sont corrects dans votre guide d’entretien. Il convient de contrôler l’absence de fuite au niveau du servo-commande. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il convient de le troquer par un nouveau composant.
En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Au cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour mettre en marche la régulation de vitesse. Il vous faudra dans ce cas consulter votre garagiste afin qu’il s’occupe du problème.
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