Vous avez observé le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Volkswagen Passat ? Étant donné que cela est essentiel pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend tout à fait que cela vous dérange en constatant le défaut avec votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous explique les causes principales d’un régulateur de vitesse Volkswagen Passat défaillant ainsi que les différentes solutions à prévoir.

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regulateur de vitesse

Introduction du dispositif de régulation de vitesse Volkswagen Passat

D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Agacé, quand son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !

Par la suite, diverses améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite plusieurs appellations comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite réside en maintenant une vitesse régulière sur la route sans devoir constamment accélérer régulièrement. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif très utile, et ne représente aucun risque pour les usagers de la voie.

Ce système d’aide à la conduite est constitué d’un détecteur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, intégrée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de panne d’un régulateur de vitesse Volkswagen Passat ?

À présent que vous en savez plus à propos du régulateur de vitesse, il est l’heure de se renseigner sur les causes de dysfonctionnement de celui-ci pour les prévenir.

En premier lieu, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il requiert des composants ci-dessous :

  • un capteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commutateur.

Au moment où vous observez un dysfonctionnement concernant votre régulateur de vitesse Volkswagen Passat, la première chose à contrôler est l’interrupteur. Contrôlez qu’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure empêchant le bon contact.

Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il entrave l’opération du régulateur de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a la capacité de couper les freins, ce qui justifie sa nécessité.

Enfin, il est important de contrôler tout ce qui touche aux relais et les fusibles d’électricité et vérifier s’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau des fils.

Comment réparer un régulateur de vitesse Volkswagen Passat ?

Dans le but de réparer un régulateur, on conseille toujours de consulter un professionnel, surtout si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez inspecter la provenance du souci, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, pour vous faire une idée.

Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser par vous-même sans risque. Par exemple,, si vous constatez que les fils sont endommagés, il vous sera aisé de les réparer et de les repositionner. Le tube pourrait également être changé si une fuite est présente. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les relevés sont corrects dans votre guide d’entretien. Il convient de contrôler l’absence de fuite au niveau du servo-commande. S’il n’arrive pas à préserver le vide, il est nécessaire de le troquer par un nouveau composant.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter visuellement afin de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie. Au cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas assez de puissance pour mettre en marche le dispositif de régulation de vitesse. Vous devrez à ce moment-là contacter votre technicien pour qu’il se charge du problème.