Vous disposez d’une Audi Q3 qui, jusqu’à il y a un moment, circulait très bien, toutefois, ces derniers jours, elle souffre d’un manque de puissance alors que vous enfoncez l’accélérateur à fond ? Vous vous doutez bien que votre Audi Q3 a un problème de propulseur, mais lequel ? Cette problematique est dangereuse et risque de provoquer votre perte si elle persiste, surtout sur une voie rapide. Dans le présent article, nous tenterons d’éclairer votre lanterne sur les éventuelles motifs qui peuvent engendrer ce fait. Pour tout connaître, achevez de consulter cet article.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Audi Q3

probleme de moteur

Ennui de moteur d’une Audi Q3 provenant d’un défaut de puissance : comment ça se passe ?

Tout d’abord, le propulseur reçoit le carburant par du mécanisme de carburant. Ensuite, le carburant sera alors enflammé dans la chambre de combustion, après avoir été combiné à l’air et ayant eu une vaporisation. À préciser que le dispositif de carburant comporte les mêmes pièces primaires dans la plupart des voitures, avec certaines différences.

Le carburant qui est stocké dans la cuve arrivera aux conduites de carburant avec l’appareil à essence. Puis, il parviendra au filtre à essence et pour finir aux injecteurs. En outre, si la voiture est un vieux modèle, c’est le carburateur qui capte le carburant. En raison des pulvérisateurs, le carburant va être évaporé dans les cylindres, suite à quoi il rencontrera un embrasement au moment de la compression, une fois associé à l’air. A la suite de cela, il en résultera une détonation, qui engendrera l’activation des leviers.

Quelles sont les potentielles raisons provoquant un problème de puissance dans un moteur de Audi Q3?

Si votre Audi Q3 souffre de puissance, cela peut s’expliquer par plusieurs causes :

  • imperfection du filtre à essence ou de la pompe ;
  • imperfection ou bouchage des injecteurs ;
  • existence d’écoulement dans la tuyauterie à carburant ;
  • percement au niveau de la conduite d’air ;
  • salissure du détecteur de flux d’air ;
  • obstruction du dispositif catalytique.

Pompe ou dispositif à carburant défectueux

En effet, l’appareil à essence assume une fonction crucial dans la voiture, c’est grâce à elle que l’essence arrive au moteur. Ainsi, si cet appareil a un dysfonctionnement, la force du véhicule diminuera. Ce statut survient inévitablement avec le temps, car l’appareil sera touchée par l’usure, ou connaîtra une obstruction provoqué par les contaminants. Par conséquent, la pompe ne serait plus en mesure de pomper l’essence dans les injecteurs, ce qui se traduira par un toussement de la voiture lors de fortes vitesses, un blocage ou encore une absence de performance lorsqu’on essaie d’accélérer. D’autre part, il y a les filtres à carburants, dont le changement fréquent est indispensable, sans quoi ils provoqueront des ennuis.

Injecteurs obstrués ou défectueux

D’autre part, un défaut à l’endroit des injecteurs ou un bouchage entraîne une baisse de l’efficacité, ce qui apparait comme une absence de performance chez le moteur, mais ce n’est pas tout. En effet, d’autres complications peuvent survenir, comme un problème de mise en route de la Audi Q3, une fluctuation lors du freinage, et une possible croissance de l’utilisation de carburant. Cet obstruction à l’endroit des injecteurs peut être provoqué par des carburants, des impuretés du carburant ou des additifs.

Tuyauterie de carburant qui fuit

La présence de fuite dans les tuyaux de carburant induira à la rétention de la proportion de combustibles transmis aux injecteurs, causant ainsi une diminution en énergie. Parmi les symptômes témoins de cet état, vous remarquerez la présence d’une flaque de carburant sous votre automobile ou une puissante senteur qui émane de l’habitacle, ce qui représente une situation urgente à arranger.

Durite d’air endommagée

D’autre part, un potentiel percement dans la durite d’air aura des conséquences sur les ordinateurs, qui n’auront plus la même capacité de régulation du ratio air-carburant, rendant ainsi la force diminuée. La mise en marche du témoin de moteur est un indice de ce problème.

Sonde de flux d’air sale

En outre, l’obstruction du débitmètre d’air responsable de la transmission au système informatique de la Audi Q3 de la proportion d’air pris par le mécanisme d’injection de carburant va faire en sorte que l’information adressée sera inexacte. Sachant que c’est en se basant sur la donnée captée par le capteur de débit d’air que le calculateur de l’automobile distribuera une quantité d’essence, puisque la donnée est erronée, la quantité de carburant sera non adaptée, ce qui entraînera une insuffisance de puissance lorsqu’on presse la pédale de la voiture et une mise en marche du témoin de moteur.

Pot catalytique obstrué

Pour finir, un bouchage du pot catalytique provoquera un mauvais passage de l’air dans le moteur, ce qui diminuera son énergie, mais également une possibilité d’échauffement de l’automobile.