Il n’est pas indispensable d’être un mécanicien expérimenté pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Fiat Scudo. En sachant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette restauration par vous-même sans difficulté. Cet article vous oriente à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Réparation du câble de passage de vitesse sur la Fiat Scudo : par où débuter ?

Si votre embrayage provoque des ennuis, si changer les vitesses devient une vrai épreuve, alors il est temps d’effectuer quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.

En premier lieu, enlevez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment agir ? Il est nécessaire d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins abordable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’endommager, vous serez capable de la déloger. Les trois biellettes sont facilement repérables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.

  • Placez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Manipulez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et localisée plus haut que les autres, la procédure continue à être la même. Employez cette fois la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Après, comparez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.

Montage des nouvelles biellettes sur la Fiat Scudo : mode opératoire

La troisième biellette, avec sa tête plus grosse, se repère facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de l’installer, nettoyez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de remonter la biellette, en exerçant une pression légèrement pour encastrer la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, suivez la même démarche. Attention, veillez de bien placer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à poser la dernière biellette, en suivant la même procédure.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, réinitialisez votre véhicule pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Passez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bon fonctionnement avant de retourner sur la route.

Quand vous progressez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez forcer un peu pour passer les vitesses, c’est normal avec un dispositif neuf. Le levier se libèrera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas appuyer fort : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et généraient le blocage cesseront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller lentement.

A la suite du remplacement des biellettes, quoi réaliser ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Fiat Scudo et le véhicule relancé, veillez que tout opère correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de reprendre la route.

Il est suggéré de commencer à pousser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et provoquaient le blocage cesseront de faire obstacle. Ce conseil vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la passez.