Le constructeur de la Fiat Scudo est un fabricant automobile qui avait la réputation, dans les années 90, de produire des véhicules accessibles, mais de moins bonne qualité. Aujourd’hui, il rivalise avec Honda et Toyota pour la protection, la fiabilité et la qualité générale de ses véhicules. La Fiat Scudo en particulier est une voiture qui a fait ses preuves en matière de protection et de stabilité. Toutefois, il peut arriver qu’elle présente certains dysfonctionnements relevés par ses usagers, notamment les problèmes de moteurs. Dans ce texte, nous verrons les possibles pannes de moteur que vous pourrez subir en tant que détenteur d’une Fiat Scudo.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Scudo

moteur de voiture

Le moteur de la Fiat Scudo cale, a des ratés et ralenti

L’un des soucis les plus communs avec le moteur de la Fiat Scudo est le ralenti aléatoire et les ratés. Le moteur est préalablement considéré comme plutot bruyant pour une automobile aussi petite, et cela devient encore plus visible quand ce souci arrive. En plus, ce dernier peut se développer étonnamment vite, même dans les véhicules neufs.

Le moteur tourne bruyamment au ralenti et peut avoir des ratés subitement, sur la route ou dans votre allée. La raison et la solution sont :

  • problème : défaillance des bougies pour l’allumage ;
  • solution : remplacer les bougies pour l’allumage.

Témoin de contrôle du moteur activé sur la Fiat Scudo

Les propriétaires de Fiat Scudo ont notifié que leurs voyants de surveillance du moteur se sont éclairés pour des inexistences de pannes.

La difficulté avec le signal de vérification du moteur est qu’il pourrait signaler un grave dysfonctionnement de moteur, mais il y a d’importantes chances qu’il ne s’agisse que d’un problème d’un capteur.

Le responsable le plus commun est le détecteur d’oxygène, qui est enclin à tomber en panne dans la Fiat Scudo. Mais il peut advenir que le signal du moteur de surveillance persiste à s’éclairer, même après le changement de plusieurs pièces (difficulté notifié notamment dans les versions de Fiat Scudo produits de 2001 à 2008).

Dans ce scénario, la difficulté devrait sûrement venir du module de commande de la transmission automatique. Il s’agit d’une difficulté programme qui ne peut être résolu qu’en échangeant ou en reconfigurant le contrôleur de transmission. Un distributeur peut régler la difficulté pour vous.

Bruit de moteur puissant, accélération paresseuse sur la Fiat Scudo

Si la Fiat Scudo fait beaucoup de bruit, particulièrement pendant l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Cette version de voiture est connu pour produire de puissants sons lors de l’accélération.

Dans quelques contextes, l’accélération est particulièrement paresseuse. Cette difficulté se développe avec le temps pour certaines personnes, tandis que d’d’autres personnes le remarquent même avec des voitures neuves. Même si cela peut être ennuyeux, ce souci est peu fréquemment assez important pour emmener l’automobile en garage.

Une hypothèse est que la Fiat Scudo n’est pas conçue pour fonctionner à son meilleur régime en dessous de 1700 tr/minute. Un propriétaire confirme d’ailleurs avoir rectifié le son du moteur en bougeant manuellement la transmission automatique au-delà de 2500 tr/minute.

Une autre alternative est une difficulté familier avec le module de contrôle de transmission. Celui-ci est prévu pour reconnaître les soucis de la voiture et changer de cadence de façon correcte, mais les possesseurs de Fiat Scudo ont constaté que, dans quelques cas, le programme auto de gestion de l’information se trompe, ce qui entraîne une accélération fausse et un son « tendu » dans le moteur. La réponse consiste à reprogrammer le système de contrôle de transmission avec le nouveau logiciel. Il ne peut être réparé qu’avec des mises à jour logicielles.