À l’instar de n’importe quelle voiture, votre Fiat Scudo nécessite un besoin d’un entretien sérieux pour à tenir dans le long terme. Des essuie-glaces font partie intégrante de ce soin pour de promettre la sûreté maximale. Le changement de vos essuie-glaces est primordial pour conduire avec le maximum de clarté et de sécurité. Malheureusement, bon nombre des conducteurs ont tendance à minimiser le rôle de ces appareils, et oublient de les faire contrôler chez des professionnels, ou même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Scudo

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont importants pour la sécurité de la Fiat Scudo?

Le balai d’essuie-glace est constitué de 3 parties :

  • le bras
  • le cadre
  • la brosse (souvent appelé « brosse »).

L’essuie-vitre a la tâche extrêmement importante de conserver la vitre avant et la lunette arrière claires, ce qui nous permet de rouler en ayant une parfaite visibilité y compris dans situations défavorables : les phénomènes météo telles que la neige.

Omettre de changer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, menaçant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger la sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Fiat Scudo doivent-ils être changés ?

Le résultat à cette question n’est pas simple. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de divers points par exemple :

  • la sorte de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Fiat Scudo, les essuie-glaces sont à remplacés au moins une fois par an, mais ce délai peut varier considérablement en fonction la fréquence d’usage et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, par exemple, tendance à se détériorer plus souvent, puisque la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

Comment discerner si les essuie-glaces pour votre Fiat Scudo ont besoin d’être remplacés ?

Débutons par annoncer que les essuie-glaces endommagés ne se déplacent souvent plus du tout adéquatement sur la vitre, ceux-ci « bondissent », mais, avant d’en arriver à ce stade, il est possible de se rendre compte que quelque chose ne va pas juste en en examinant le vitrage du pare-brise :

  • des petites surfaces sales signifient qu’du caoutchouc de la brosse s’est altéré en quelques points,
  • des grandes surfaces non nettoyées témoignent que la lame ne colle plus à la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites peuvent signaler que vos pinceaux se trouvent être tout simplement souillés et donc ont besoin d’être lavés avec un morceau de tissu, pourtant ceux-ci peuvent également constituer le signe des lames émoussées.

On recense diverses manières pour pouvoir augmenter la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en suggérons trois. Premièrement, passez régulièrement les bords de caoutchouc à l’aide d’un linge ou un morceau de coton imbibé d’un détergent nettoyant, lavez la lame de caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, employez des liquides de lavage spéciaux pour vitres : ce liquide pour le nettoyage particulièrement conçu pour lavage automatique des vitres permet le passage de vos essuie-glaces en réduisant les frottement qui se crée naturellement contre le pare-brise. Finalement, n’utilisez pas les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement à les utiliser, débarrassez scrupuleusement votre pare-brise avec un grattoir ou d’un liquide antigivre.

Est-ce que je peux changer les essuie-glaces de ma Fiat Scudo soi-même ?

Modifier les essuie-glaces d’une Fiat Scudo n’est pas une opération spécialement ardue, néanmoins il ne faut pas négliger que tous des essuie-glaces ne sont pas pareils, et toute voiture dispose de différents modèles précisés à l’intérieur du manuel d’entretien. Notre suggestion est de vous confier à votre garagiste fiable, capable de trouver le modèle le plus adéquat à la automobile, ce qui vous permet à parcourir avec sûreté.

Pour modifier les essuie-glaces d’une Fiat Scudo, vous serez amené à appliquer plusieurs étapes très exactes : retirez le capot en détachant avec la poignée de libération placée en bas du volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Celles-ci se situent habituellement sur dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération afin de libérer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Après, enlevez vos essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Mettez en place à présent vos essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports puis en les verrouillant en place avec boutons pour le verrouillage. Contrôlez si les essuie-glaces marchent comme il faut en manipulant le commutateur des essuie-glace. Puis, vous n’aurez plus qu’à refermer le capot.

Notez qu’il est mieux de les changer par paire afin de éviter des écarts au niveau de les performances d’essuyage.