Il ne s’avère pas indispensable d’être un mécanicien aguerri pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Renault Twingo 3. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette réparation par vous-même sans souci. Cet article vous oriente à travers le processus.
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Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Renault Twingo 3 : par où débuter ?
Si votre embrayage vous cause des ennuis, si changer les vitesses se transforme en une vrai épreuve, alors il est temps de procéder à quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, situés sous la tôle.
Pour commencer, ôtez la tôle. Puis, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il faut simplement d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins abordable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’abîmer, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont simplement identifiables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est d’employer un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.
- Positionnez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
- Manipulez la clé progressivement pour ôter la biellette.
Pour la dernière biellette, un peu plus importante et située plus haut que les autres, la procédure continue à être la même. Utilisez cette fois la clé n°17, placez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Ensuite, comparez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.
Montage des nouvelles biellettes sur la Renault Twingo 3 : mode opératoire
La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, s’identifie facilement. Entamez donc par celle-ci. Avant de la mettre en place, nettoyez bien la zone d’installation, puis étalez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Ensuite, il suffit de repositionner la biellette, en exerçant une pression légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.
Pour mettre en place la deuxième biellette, refaites la même démarche. Attention, prenez soin de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à installer la dernière biellette, en suivant la même méthode.
Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre automobile pour contrôler tout opère correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bonne marche avant de retourner sur la route.
Quand vous poussez vers l’avant, contrôlez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez forcer un peu pour passer les vitesses, c’est normal avec un dispositif neuf. Le levier se libèrera au fil des jours.
Un bon conseil pour éviter de exercer une contrainte : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et généraient le blocage arrêteront de résister. C’est pareil pour la marche arrière, il faut y aller avec précaution.
A la suite du remplacement des biellettes, que faire ?
Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Renault Twingo 3 et le véhicule relancé, veillez que tout travaille correctement. Vérifiez toutes les vitesses avant de reprendre la route.
Il est conseillé de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et engendraient le blocage cesseront de opposer de la résistance. Cette suggestion vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la mettez.
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