Si le dispositif d’embrayage de votre Renault Twingo 3 a besoin d’un remplacement, vous serez contraint d’acquérir un kit d’embrayage et localiser un atelier de réparation pour son installation. Il est recommandé de solliciter un devis préalablement afin de connaître le coût et comparer les tarifs. Cet article fournit des conseils appropriés pour le remplacement de l’embrayage d’une Renault Twingo 3.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Twingo 3

embrayage de voiture

Qu’est-ce comporte ce kit d’embrayage ?

Le kit d’embrayage est particulier aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle. L’embrayage a pour fonction de transférer la puissance du moteur à la boîte de vitesses pour changer de rapport. Il atténue également les mouvements liés à la transmission. De plus, le kit d’embrayage inclut les pièces suivants :

  • le mécanisme : aussi désigné comme diaphragme, il fournit la pression nécessaire pour maintenir le disque sur le volant moteur, opérant comme un ressort ;
  • la roulette de butée : il s’agit d’un roulement qui s’applique au centre du dispositif, géré par la pédale d’embrayage ;
  • le disque : il reçoit l’arbre de la boîte de vitesses. Les ressorts de tension amortissent les mouvements qui peuvent endommager les composants de transmission et le moteur.

Quand est-il indispensable d’échanger l’embrayage de votre Renault Twingo 3 ?

L’embrayage d’une Renault Twingo 3 est composé d’un plateau de pression, d’un disque et d’une butée. Il facilite le changement des vitesses de la voiture pendant la navigation. En moyenne, la durée de vie de l’embrayage des Renault Twingo 3 est entre 100 000 et 200 000km selon votre exploitation. Si vous adoptez une navigation sportive en ville, la durée de vie de l’embrayage sera plus courte que si vous roulez surtout sur autoroute ou en campagne.

De plus, si vous observez que la pédale de l’embrayage de votre Renault Twingo 3 est apparue douce ou rude, ou que vous avez des ennuis à passer les vitesses à froid, il sera nécessaire de changer votre embrayage. Aussi, si votre moteur augmente en régime sans que votre vitesse n’augmente, c’est un signe que votre embrayage est endommagé. Pour éviter une panne totale, il est essentiel de prendre soin de votre embrayage. C’est un composant essentiel pour la bonne marche de votre Renault Twingo 3.

Par ailleurs, le remplacement d’un embrayage est une action plutôt onéreuse. En effet, la durée de la main-d’œuvre est relativement longue, car le mécanicien mettra du temps pour arriver à la pièce. De plus, si vous envisagez de remplacer votre embrayage, vous pouvez comparer les différents devis en utilisant un comparateur comme « idGarages » ou « Vroomly ».

Combien coute le remplacement d’un kit d’embrayage d’une Renault Twingo 3 ?

Le prix de remplacement d’un kit d’embrayage dépend essentiellement avec le modèle de véhicule. Chaque modèle a besoin d’un temps de main-d’œuvre différent. Sachez qu’en générale, la durée du changement de l’embrayage d’une Renault Twingo 3 est de 5h50. Cependant, ce temps et ces tarifs peuvent changer selon le modèle.

Par exemple, le coût de changement d’embrayage d’une Renault Twingo 3 se localise entre 425 et 620€.

Quelle façon pour prolonger la durée de vie du kit d’embrayage de Renault Twingo 3 ?

Pour renouveler l’embrayage de sa Renault Twingo 3, il faut acquérir un kit d’embrayage, puis le donner à un garagiste pour faire ce changement. Mais cette opération est onéreuse, il est donc suggéré d’augmenter la durée de vie de son kit d’embrayage au maximum. Voici quelques conseils pour y arriver.

D’abord, il est recommandé de relâcher totalement la pédale d’embrayage lorsque vous roulez. De plus, il ne faut pas solliciter excessivement l’embrayage. Il faut tenter autant que possible de ne pas l’employer (pour s’arrêter, freiner, redémarrer en côte, etc.).