Il n’apparaît pas indispensable d’être un mécanicien chevronné pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Volkswagen Transporter 6. En maîtrisant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette restauration par vous-même sans difficulté. Cet article vous guide à travers le processus.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Transporter 6

câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Volkswagen Transporter 6 : par où débuter ?

Si votre embrayage vous fait des ennuis, si passer les vitesses devient une vrai épreuve, alors c’est le moment d’effectuer quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.

D’abord, retirez la tôle. Puis, déconnectez les câbles. Comment agir ? Il faut simplement d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins accessible que les autres, mais avec un peu d’effort, sans la détériorer, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont facilement repérables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.

  • Placez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Tournez la clé progressivement pour enlever la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et située plus haut que les autres, la procédure continue à être la même. Utilisez cette fois la clé n°17, positionnez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Ensuite, comparez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors de l’échange des pièces.

Mise en place des nouvelles biellettes sur la Volkswagen Transporter 6 : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus grosse, se repère facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de la mettre en place, assainissez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de remonter la biellette, en forçant légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.

Pour installer la deuxième biellette, refaites la même démarche. Attention, prenez soin de bien placer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à mettre en place la dernière biellette, en adhérant à la même méthode.

Après avoir changé la tringlerie de la boîte à vitesse, relancez votre voiture pour contrôler tout travaille correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bon fonctionnement avant de retourner sur la route.

Quand vous progressez vers l’avant, contrôlez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour alterner les vitesses, c’est habituel avec un dispositif neuf. Le levier se débloquera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas exercer une contrainte : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et généraient le blocage arrêteront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller avec précaution.

Suite au changement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse substituée sur la Volkswagen Transporter 6 et le véhicule redémarré, assurez-vous que tout opère correctement. Vérifiez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.

Il est conseillé de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et engendraient le blocage finiront par de faire obstacle. Cette suggestion vaut aussi pour la marche arrière : allez-y avec précaution lorsque vous la passez.