Vous avez constaté la défaillance du régulateur de vitesse de votre voiture Volkswagen Transporter 6 ? Sachant qu’il est nécessaire pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend tout à fait que cela vous agace en constatant le défaut de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, nous vous expliquons les principales causes d’un régulateur de vitesse Volkswagen Transporter 6 défaillant ainsi que les diverses solutions à prévoir.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Transporter 6

regulateur de vitesse

Présentation du régulateur de vitesse Volkswagen Transporter 6

Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, quand son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle a inventé le Speedostat en 1945 !

Ensuite, de nombreuses améliorations ont été apportées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui prend ensuite diverses appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

Le principal but de cette innovation d’aide à la conduite réside à maintenir une vitesse régulière sur la route sans devoir constamment accélérer régulièrement. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un dispositif extrêmement utile, et ne présente aucun danger aux autres usagers de la route.

Cet appareil d’aide à la conduite se compose d’un senseur de vitesse. Il se situe à la sortie de la boîte de vitesse, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de gestion du moteur, incluse à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les explications de défaillance d’un dispositif de régulation de vitesse Volkswagen Transporter 6 ?

À présent que vous avez plus concernant le régulateur de vitesse, il est temps de se familiariser avec les facteurs de défaillance de ce dernier pour les éviter.

Avant tout, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il requiert des composants suivants :

  • un capteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commodo.

Quand vous remarquez un problème sur votre régulateur de vitesse Volkswagen Transporter 6, la première chose à contrôler est le commodo. Assurez-vous qu’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure empêchant le bon contact.

Autre problème récurrent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne fonctionne plus, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui démontre son rôle crucial.

Enfin, il est essentiel de vérifier tout ce qui touche aux relais et les fusibles d’électricité et s’assurer s’il n’y a pas d’interruption ou de contacts dans les fils.

Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Volkswagen Transporter 6 ?

Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, on recommande souvent de consulter un professionnel, notamment si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler l’origine du dysfonctionnement, et dire cela à votre technicien qui pourra vous informer les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.

Néanmoins, il existe certaines interventions que vous pouvez apporter de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous observez que les fils sont détériorés, il vous sera simple de les restaurer et de les repositionner. Le conduit pourrait aussi être changé en cas de fuite. Il faut toujours s’assurer que les données sont corrects sur votre manuel d’entretien. Il faut s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo. S’il ne réussit pas à préserver le vide, il est nécessaire de le changer par un nouveau composant.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Au cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour activer votre régulateur de vitesse. Il vous faudra à ce moment-là vous rapprocher de votre mécanicien pour qu’il prenne en charge le dysfonctionnement.