Tout comme chaque automobile, votre Fiat Tipo requiert une nécessité d’une maintenance précis pour à résister tout au long du cours du temps. Les essuie-glaces sont des éléments de ce soin dans le but d’assurer la sécurité excellente. Le changement des balais d’essuie-glaces est indispensable afin de conduire en ayant le maximum de clarté et de sécurité. Cependant, bon nombre des automobilistes ont l’habitude de ignorer la valeur de ces éléments, et négligent de les faire vérifier chez des experts, ou même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Tipo

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils indispensables à une sécurité d’une Fiat Tipo?

Le balai d’essuie-glace est constitué de 3 éléments :

  • le bras
  • l’armature
  • la brosse (généralement nommé « brosse »).

L’essuie-vitre a une responsabilité particulièrement importante de garder la vitre avant et la vitre arrière nettes, ce qui nous permet à conduire en ayant une bonne maitrise visuelle même dans situations compliquées : les conditions météorologiques telles que la neige.

Ne pas remplacer les essuie-glaces abîmés est particulièrement risqué : lors de précipitations soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, menaçant de ne pas voir les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle d’autrui.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Fiat Tipo devraient-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas évidente. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de divers points comme :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En moyenne, pour une Fiat Tipo, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais cet intervalle varie énormément d’après la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des craquelures dans le caoutchouc.

Comment discerner si jamais les essuie-glaces de votre Fiat Tipo doivent être changés ?

Débutons par dire que les essuie-glaces usés ne glissent en général plus convenablement sur la vitre, ils « bondissent », mais, préalablement d’en arriver là, il est envisageable de découvrir qu’un élément ne va pas seulement en en examinant le pare-brise :

  • des zones réduites non propres signifient qu’du caoutchouc de la brosse s’est altéré en plusieurs endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées montrent que la lame ne se fixe plus sur la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites pourraient indiquer que vos pinceaux sont juste encrassés et donc doivent être lavés à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ceux-ci peuvent aussi constituer le signe de lames affaiblies.

On recense différentes techniques pour être en mesure de prolonger la durée de vie de votre essuie-glaces. Nous vous en offrons trois. En premier lieu, essuyez de façon régulière vos bords en caoutchouc avec un morceau de tissu voire un morceau de coton imbibé d’un détergent nettoyant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, employez des liquides pour le lavage adaptés aux vitres : le liquide pour le nettoyage particulièrement conçu à destination du lavage automatique des vitres favorise un passage des essuie-glaces en diminuant les frottements qui se forme naturellement contre le pare-brise. Pour finir, n’actionnez pas vos essuie-glaces en présence de du givre : avant à les mettre en marche, débarrassez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou bien d’un liquide contre le givre.

Est-ce que je peux modifier les essuie-glaces de ma Fiat Tipo soi-même ?

Changer des essuie-glaces d’une Fiat Tipo n’est pas une intervention spécialement difficile, néanmoins il ne faut pas négliger que toutes des essuie-glaces ne sont pas identiques, et chaque automobile dispose de variés modèles indiqués dans carnet d’entretien. Notre conseil est de se fier à votre garagiste de confiance, capable de choisir le modèle le plus convenable à votre automobile, ce qui vous permet à parcourir avec tranquillité.

Pour modifier des essuie-glaces de Fiat Tipo, vous devrez suivre certaines marches très spécifiques : ôtez le capot en le débloquant grâce à la poignée de libération située en bas du volant. Repérez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci sont situées généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération pour libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Ensuite, retirez les essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Installez à présent les nouveaux essuie-glaces en les insérant dans les supports puis en les fixant en place avec boutons pour le verrouillage. Contrôlez si les essuie-glaces fonctionnent correctement en mettant en marche le bouton d’essuie-glace. Puis, vous avez plus qu’à rabattre le capot.

Sachez qu’il est préférable de les échanger en paire de manière à prévenir des écarts dans les performances d’essuyage.