Il n’est pas indispensable de se transformer en mécanicien aguerri pour réparer le câble de passage de vitesse de votre Ford C Max 2. En maîtrisant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette réparation vous-même sans difficulté. Cet article vous oriente à travers le processus.
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Restauration du câble de passage de vitesse sur la Ford C Max 2 : par où débuter ?
Si votre embrayage vous cause des problèmes, si passer les vitesses devient une véritable épreuve, alors il est temps d’opérer quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.
Pour commencer, enlevez la tôle. Puis, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il faut simplement d’enlever les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu de précisions, sans la détériorer, vous serez capable de la déloger. Les trois biellettes sont facilement repérables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.
- Positionnez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
- Manipulez la clé progressivement pour retirer la biellette.
Pour la dernière biellette, un peu plus grande et située plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Utilisez cette fois la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Après, comparez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors de l’échange des pièces.
Montage des nouvelles biellettes sur la Ford C Max 2 : mode opératoire
La troisième biellette, avec sa tête plus volumineuse, s’identifie facilement. Entamez donc par celle-ci. Avant de l’installer, nettoyez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de remonter la biellette, en exerçant une pression légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.
Pour poser la deuxième biellette, refaites la même démarche. Attention, assurez-vous de bien positionner la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à poser la dernière biellette, en suivant la même démarche.
Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, relancez votre véhicule pour vérifier tout fonctionne correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bon fonctionnement avant de rejoindre la route.
Quand vous poussez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun enrayement du levier. Si vous devez forcer un peu pour passer les vitesses, c’est courant avec un dispositif neuf. Le levier se libèrera au fil de son utilisation.
Un bon conseil pour ne pas appuyer fort : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et provoquaient le blocage cesseront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller doucement.
A la suite du remplacement des biellettes, que faire ?
Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Ford C Max 2 et le véhicule relancé, veillez que tout opère correctement. Vérifiez toutes les vitesses avant de reprendre la route.
Il est recommandé de commencer à pousser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et provoquaient le blocage arrêteront de résister. Cette suggestion vaut aussi pour la marche arrière : allez-y doucement lorsque vous la passez.
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