Il n’est pas nécessaire d’être un mécanicien aguerri pour réparer le câble de passage de vitesse de votre Ford S Max. En maîtrisant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette réparation par vous-même sans problème. Ce document vous oriente à travers le processus.

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câble de passage de vitesse

Restauration du câble de passage de vitesse sur la Ford S Max : par où commencer ?

Si votre embrayage provoque des problèmes, si changer les vitesses devient une vrai épreuve, alors c’est le moment d’opérer quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, situés sous la tôle.

En premier lieu, ôtez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment agir ? Il est nécessaire d’enlever les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans la détériorer, vous serez capable de la déloger. Les trois biellettes sont facilement repérables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour ôter la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et localisée plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Employez cette fois la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Après, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.

Installation des nouvelles biellettes sur la Ford S Max : mode opératoire

La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, s’identifie facilement. Débutez donc par celle-ci. Avant de la poser, assainissez bien la zone d’installation, puis étalez un peu de graisse pour empêcher le dessèchement de la pièce. Ensuite, il suffit de repositionner la biellette, en exerçant une pression légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.

Pour installer la deuxième biellette, suivez la même méthode. Attention, veillez de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à mettre en place la dernière biellette, en adhérant à la même méthode.

Après avoir changé la tringlerie de la boîte à vitesse, réinitialisez votre voiture pour vérifier tout opère correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bonne marche avant de rejoindre la route.

Quand vous progressez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun enrayement du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour passer les vitesses, c’est normal avec du matériel neuf. Le levier se débloquera au fil des jours.

Un bon conseil pour ne pas exercer une contrainte : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et provoquaient le blocage arrêteront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller avec précaution.

Suite au changement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse substituée sur la Ford S Max et le véhicule relancé, veillez que tout opère correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.

Il est suggéré de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et causaient le blocage cesseront de résister. Ce conseil vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la passez.