Il n’est pas indispensable d’être un mécanicien aguerri pour réparer le câble de passage de vitesse de votre Peugeot 306. En sachant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette réparation seul sans souci. Ce document vous oriente à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Restauration du câble de passage de vitesse sur la Peugeot 306 : par où commencer ?

Si votre embrayage vous cause des problèmes, si changer les vitesses se transforme en une véritable épreuve, alors il est temps d’effectuer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.

En premier lieu, retirez la tôle. Après, déconnectez les câbles. Comment faire ? Il suffit d’enlever les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’abîmer, vous serez capable de la déloger. Les trois biellettes sont facilement identifiables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’employer un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.

  • Disposez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et positionnée plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Employez cette fois la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Après, comparez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors de l’échange des pièces.

Montage des nouvelles biellettes sur la Peugeot 306 : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, se repère facilement. Débutez donc par celle-ci. Avant de la poser, nettoyez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de replacer la biellette, en forçant légèrement pour emboîter la tête de la biellette sur son support.

Pour poser la deuxième biellette, refaites la même méthode. Attention, assurez-vous de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place la dernière biellette, en suivant la même méthode.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, relancez votre automobile pour contrôler tout travaille correctement. Passez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bon fonctionnement avant de retourner sur la route.

Quand vous poussez vers l’avant, contrôlez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour changer les vitesses, c’est habituel avec de l’équipement neuf. Le levier se libèrera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas forcer : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et provoquaient le blocage stopperont de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller lentement.

Suite au changement des biellettes, que faire ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Peugeot 306 et le véhicule redémarré, veillez que tout fonctionne correctement. Testez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.

Il est conseillé de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et engendraient le blocage arrêteront de opposer de la résistance. Cette recommandation vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous l’enclenchez.