La courroie de transmission est un des éléments les plus essentiels du moteur d’une Peugeot 306. Celle-ci a comme objectif d’assurer la liaison parmi la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à cames qui régulent les soupapes d’entrée de sortie. Toutefois, il arrive que la courroie de transmission ait la nécessité d’être remplacée après certains années et un nombre de kilométrages. Au sein de ce texte, on vous explique absolument tout sur le remplacement de la bande de transmission d’une Peugeot 306.
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Changer l’ensemble de distribution sur une Peugeot 306
La courroie est un composant extrêmement important de votre véhicule, elle-même permet la transmission entre le haut et le bas du moteur. En ce qui concerne la courroie de distribution, elle est chargée de la coordination des mouvements parmi ceux des soupapes et des cylindres. Il s’agit d’une ceinture en caoutchouc crantée. Cependant, avec le temps, la bande s’use et elle se met à sécher.
Une courroie détériorée provoque une casse moteur, ce qui signifie que le sommet et le dessous du moteur ne deviendront plus coordonnés. De plus, les débris de la courroie viennent choquer les autres éléments du moteur et se heurtent entre eux. Il est donc essentiel de remplacer la courroie de distribution avant même que celle-ci ne devienne totalement abîmée.
Par ailleurs, il est recommandé de changer la courroie d’accessoire en plus de la pompe à eau du voiture au même instant que la bande de transmission. En effet, la pompe à eau est actionnée par la ceinture. Si cette dernière se brise, elle provoque la casse également de la courroie de distribution. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle entraine l’alternateur, la direction assistée et la ventilation. En outre, cette dernière a la longévité identique à la courroie de distribution.
Le remplacement de la courroie de distribution d’une voiture dépend selon le type ainsi que de son année. En règle générale, pour les voitures avant2010, il faut de la changer chaque 5 ans, c’est-à-dire tous les 120 000 km, et pour les voitures post-2010, il est recommandé de la substituer tous les 6 ans, soit tous les 160 000 kilomètres.
Quand remplacer la courroie de transmission d’une Peugeot 306 ?
Le changement de la courroie de distribution sur une Peugeot 306 a besoin d’être effectué tous les 8 années en moyenne ou chaque 176 667 km. Néanmoins, il est important d’observer les directives de votre livret de maintenance pour découvrir la période recommandée, puisque cela dépend du modèle de votre voiture. Il est alors suggéré de vérifier fréquemment ces espaces.
La courroie de distribution est un composant crucial de votre voiture, il est ainsi vivement recommandé de la changer d’après les intervalles recommandés dans le livret d’entretien. Il est de même difficile de repérer un dommage de la courroie de transmission, car elle ne donne aucun symptôme avant de rompre ou de se décaler brusquement.
Comment agissent les mécaniciens afin de changer la courroie de transmission ?
Quand vous remplacez la courroie de transmission de votre Peugeot 306, les techniciens en tirent parti afin de changer aussi :
- la courroie d’accessoire,
- le dispositif à eau,
- les galets de distribution,
- le liquide de rafraîchissement.
Le mécanicien inspecte les pièces qu’il dépose progressivement pour toutes les courroie effectuée. Et s’il est obligatoire de modifier un élément, il vous le signalera en vous fournissant un tarif. Vous pouvez simplement dénicher un bon technicien ou confronter les multiples prix offerts sur le marché actuel à l’aide l’outil de comparaison « vroomly.com ». Sachez de plus qu’un kit de distribution se compose d’un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pourrez ainsi acquérir un kit et remplacer l’ensemble de ces derniers composants en une même occasion.
Quel est le tarif de changement d’une courroie de distribution de Peugeot 306 ?
Le coût habituel pour changer une courroie sur une Peugeot 306 est d’environ 650 euros. Mais ce coût pourrait changer d’après le type que vous avez. Cependant, notez que au cas où vous ne prenez pas les précautions et patientez que la courroie de distribution rompe pour la changer, le prix pourrait monter jusqu’à 1 500 euros. Voilà pour quelle raison, il est crucial de vérifier le livret de maintenance.
De plus, notez que ce qui est coûteux dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. Effectivement, le mécanicien devra défaire diverses éléments avant d’accéder à la courroie. En outre, c’est pour cette même raison, qu’il est conseillé d’en profiter pour modifier la pompe, les galets tendeurs en même temps. Cela vous économise de débourser la main d’œuvre une autre fois un certain temps après .
Ainsi, le prix de la main d’œuvre peut changer de 200 et 500€ selon l’emplacement où se localise la courroie dans du moteur de votre Peugeot 306. Quand le nombre de pièces à démonter est important, le tarif le sera également. Concernant les SUVs et les fourgonnettes, le remplacement de la courroie de transmission coûtera plus cher que pour un petit véhicule.
En ce qui concerne le tarif de la pièce de la courroie de distribution de la Peugeot 306, il faut prévoir entre 20 et 50€. Cependant au cas où vous souhaitez acheter un ensemble de transmission pour changer également la pompe à eau, les galets tendeurs. Cela vous coûte moins cher qu’au cas où vous acquérez chaque composant séparément. Retenez alors qu’un kit de transmission coûte entre 100 et 500€.
Pour finir, quant aux modèles de Peugeot 306, le prix du changement de la courroie de transmission s’élève de 600€ à 700€ concernant la Peugeot 306.
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