Vous avez observé l’anomalie de votre régulateur de vitesse sur votre Peugeot 306 ? Sachant que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons parfaitement que cela vous agace de constater le dysfonctionnement avec votre régulateur.

Afin de vous aider, nous vous expliquons les raisons principales d’un régulateur de vitesse Peugeot 306 qui ne marche plus et aussi les différentes solutions à prévoir.

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regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Peugeot 306

Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Irrité, lorsque son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !

Ensuite, diverses améliorations ont été réalisées à ce dispositif de vitesse constante, qui adopte par la suite diverses appellations tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le but principal de cette technologie d’aide à la conduite réside à maintenir une vitesse régulière sur les routes sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, c’est un système particulièrement utile, et il ne présente aucun danger pour les usagers de la voie.

Ce système d’aide à la conduite se compose d’un capteur de vitesse. Il se situe à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de gestion du moteur, incluse au régime du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de panne d’un régulateur de vitesse Peugeot 306 ?

Désormais que vous avez plus à propos du régulateur de vitesse, il est l’heure de s’informer sur les raisons de panne de celui-ci pour les prévenir.

Tout d’abord, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il requiert des éléments suivants :

  • un capteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un interrupteur.

Quand vous observez un dysfonctionnement avec votre dispositif de régulation de vitesse Peugeot 306, le premier élément à vérifier est le commodo. Assurez-vous qu’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse empêchant un contact correct.

Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. S’il ne fonctionne plus, il empêche le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a l’autorité de couper les freins, ce qui démontre son importance.

Enfin, il est crucial d’inspecter tout ce qui concerne les relais et les fusibles électroniques et s’assurer s’il n’y a pas de coupure ni de contacts dans les fils.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse de Peugeot 306 ?

Dans le but de réparer un régulateur, on recommande souvent de faire appel à un professionnel, surtout si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler d’où provient le problème, et dire cela à votre technicien qui pourra vous informer les réparations potentielles, pour vous faire une idée.

Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser de manière autonome sans danger. Ainsi, si vous observez que les câbles sont abîmés, il vous sera simple de les restaurer et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être changé s’il y a une fuite. Il est toujours nécessaire de s’assurer que les relevés sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il convient de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo-commande. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il convient de le troquer par un nouveau composant.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter à l’œil nu pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Au cas où ils seraient déréglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour faire fonctionner votre régulateur de vitesse. Vous devrez à ce moment-là consulter votre mécanicien afin qu’il s’occupe du souci.