La batterie apparaît comme un composant particulièrement essentiel sur n’importe quel genre d’automobile, cette dernière permet d’alimenter en énergie le système de démarrage, le système électrique ainsi que le système électrique pour la Peugeot 309. Nous pouvons plus aisément comprendre la nécessité de la source d’énergie lorsqu’on se rend compte que dans une majorité des nouveaux modèles, tout l’ensemble est basé sur l’électronique.

Dans le but de conserver les performances de l’auto ainsi que veiller au fonctionnement optimal de tous les autres pièces, il est obligatoire d’effectuer le renouvellement de la batterie de temps en temps. Dans le cas où vous voulez changer la batterie de votre Peugeot 309 et que vous ne savez pas de quelle manière agir, voici le manuel intégral afin de vous aiguiller.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 309

Batterie de voiture

Pourquoi est-il nécessaire de changer la batterie de la Peugeot 309 ?

Tout comme nous sommes en train de vous l’expliquer auparavant, cette batterie est considérée comme la source majeure d’énergie électrique de la Peugeot 309. La batterie inclut 2 pôles : un pôle + ainsi que un -. L’intérieur de cette source d’énergie est composé d’un liquide nommé liquide électrolyte, c’est ce liquide qui va permettre le passage de charges électriques du pôle – en direction du +.

Cela dit, il est nécessaire de comprendre au fur et à mesure de son emploi, le liquide électrolyte a pour habitude de baisser en énergie. Ce phénomène s’explique par la déperdition des électrons, notamment durant des intervales pendant lesquelles la voiture demeure longtemps en repos, puisque qu’il faut d’être conscient que le chargement de la batterie s’opère tout seul quand l’auto est en mouvement.

Lorsque la batterie décline au niveau des capacités, il est entièrement réalisable de la recharger au moyen d’un appareil spécial durant six à 12 heures, néanmoins cette possibilité ne reste pas systématiquement possible. Aussitôt que vous notez les premiers symptômes de déclin de votre batterie après de nombreuses tentatives de rechargement, la seule alternative qui demeure est de procéder son changement.

Quelle est la méthode de changer la batterie d’une Peugeot 309?

Avant d’aller à la modification de la batterie de la véhicule, vous devez d’abord être sûr de trouver la meilleure version de remplacement. En fait, il demeure primordial de se reposer sur quelques critères afin d’acheter la bonne batterie pour votre automobile, particulièrement les tailles, la puissance, la capacité, la technologie, ainsi que le constructeur de la batterie. Tâchez de trouver des biens d’une enseigne réputée, par exemple Fulmen, Bosch ou encore Varta, les meilleures du marché !

Lorsque vous tiendrez la nouvelle batterie en main, vous serez capable de ensuite procéder à l’étape pratique afin de la placer en place. Dans le but de cela, il vous est nécessaire d’adhérer aux phases suivantes:

  • ouvrir le capot moteur de la voiture pour accéder à la vieille batterie ;
  • retirer la protection de la batterie qui se trouve de couleur écarlate sur les Peugeot 309 ;
  • retirer le filtre à air dans le but de pouvoir accéder plus aisément à la vieille batterie ;
  • défaire les câbles (+ ensuite -), ensuite, dévisser l’écrou du côté droit à l’aide d’une clé à tube ;
  • ôter la protection et l’attache pour l’ancienne batterie tout en soulevant vers le dessus ;
  • installer la nouvelle batterie et effectuer à nouveau toutes les mêmes étapes , toutefois dans le sens opposé.

Après que la récente batterie pour votre Peugeot 309 est mise, vous avez simplement à attendre quelques minutes avant de mettre le contact pour rouler avec la paix.

À quel moment est-il necessaire de changer une batterie d’une Peugeot 309 ?

Comme pour chaque autre catégorie de voiture, il est essentiel de substituer une batterie de votre Peugeot 309 lors de l’apparition des premiers signaux de déclin de cette batterie. Au cas où vous ne savez pas les identifier, voilà plusieurs symptômes qui peuvent montrer qu’il est fortement temps de changer la batterie de votre automobile :

  • le voyant : au moment où le tableau de bord présente une icône représentant une batterie de couleur rouge ou de couleur orange, c’est un signal qui ne trompe pas ;
  • une lenteur des balais d’essuie-glaces et également pour les vitres : vous observerez que la rapidité du travail de ces derniers dispositifs chute considérablement ;
  • la radio : si la batterie est déchargée, vous ne pourrez pas démarrer votre radio et votre système de climatisation ;
  • les feux : la force d’allumage pour l’ensemble des feux tendra à réduire ;
  • l’allumage de la Peugeot 309 : dans certaines situations, vous ne pourrez même pas mettre en marche votre auto.

Ce type de problèmes survient au moment où vous ne circulez pas avec votre véhicule durant plusieurs journées ou que vous faites fonctionner votre poste radio ou le système de climatisation sur une longue période alors que le véhicule est à l’arrêt. Vous devez impérativement empêcher ceci dans le but d’allonger la durée de vie de votre batterie.