Tout comme chaque automobile, votre Peugeot 309 requiert une nécessité d’une maintenance précis afin de tenir au cours du cours du temps. Les balais d’essuie-glaces sont des éléments de cet entretien pour de promettre une sécurité idéale. Le remplacement des essuie-glaces est primordial afin de rouler avec un maximum de clarté et de sûreté. Hélas, bon nombre des conducteurs ont l’habitude de ignorer la valeur de ces appareils, et oublient de les faire contrôler par des professionnels, ou même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 309

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont indispensables pour une sûreté de la Peugeot 309?

L’essuie-glace est composé de trois composants :

  • le bras
  • l’armature
  • la brosse (habituellement appelé « brosse »).

L’essuie-glace occupe la responsabilité très vitale de maintenir la vitre avant et la lunette arrière propres, permettant de circuler avec une excellente maitrise visuelle y compris en des conditions difficiles : des conditions météorologiques telles que la pluie.

Omettre de changer les essuie-glaces usés est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, plaçant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

Quelle est la fréquence à laquelle les essuie-glaces d’une Peugeot 309 devraient-ils être changés ?

La réponse à cette phrase n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de divers points comme :

  • le type de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

En règle générale, pour une Peugeot 309, les essuie-glaces doivent être remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut varier sensiblement selon la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus souvent, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière savoir si jamais vos essuie-glaces de votre Peugeot 309 doivent être remplacés ?

Entamons par annoncer que les essuie-glaces usés ne se déplacent souvent plus du tout correctement sur la vitre, ils « sautent », toutefois, préalablement d’en arriver à ce stade, il est réalisable de constater que quelque chose ne va pas simplement en observant le vitrage du pare-brise :

  • des petites surfaces souillées suggèrent quele caoutchouc de la brosse s’est altéré à certains endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées signalent que la lame ne colle plus à le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient suggérer que les balais sont juste encrassés et doivent être lavés à l’aide d’un chiffon, pourtant ceux-ci pourraient aussi constituer le signe de lames émoussées.

On recense diverses méthodes pour pouvoir prolonger la vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en offrons 3. Premièrement, lavez de manière régulière vos bords en caoutchouc avec un linge ou un morceau de coton trempé de détergent dégraissant, essuyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Ensuite, utilisez des liquides pour le lavage adaptés pour vitres : le liquide pour le nettoyage particulièrement élaboré à destination du lavage automatique des vitres permet le glissement de vos essuie-glaces en réduisant le frottement qui se forme spontanément avec le pare-brise. Pour finir, ne mettez pas en marche les essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant à les utiliser, lavez soigneusement votre pare-brise avec un racloir ou d’un produit contre le givre.

Puis-je remplacer les essuie-glaces de la Peugeot 309 seul ?

Changer les essuie-glaces d’une Peugeot 309 n’est pas une tâche particulièrement ardue, mais il ne faut pas omettre que tous des essuie-glaces n’étaient pas identiques, et toute automobile possède variés modèles précisés au sein du carnet d’entretien. Notre avis consiste de vous référer à votre garagiste fiable, apte de trouver le modèle le plus adéquat à la véhicule, ce qui vous permet à voyager en sécurité.

Dans le but de modifier les essuie-glaces d’une Peugeot 309, vous allez devoir suivre quelques marches très exactes : ôtez le capot en le détachant grâce à la poignée de déverrouillage localisée sous volant. Identifiez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se trouvent habituellement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage de manière à libérer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, enlevez les essuie-glaces usés de leurs supports. Mettez en place à présent les nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports et en les verrouillant en place grâce aux boutons pour le blocage. Vérifiez que les essuie-glaces marchent comme il faut en actionnant le commutateur d’essuie-glace. Et, vous n’aurez plus qu’à fermer le capot.

Retenez qu’il est préférable de les remplacer par paire afin de empêcher des écarts dans les capacités d’essuyage.