Vous avez observé l’anomalie du régulateur de vitesse de votre voiture Peugeot 309 ? Sachant que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, nous comprenons parfaitement que cela vous agace de constater le dysfonctionnement avec votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Peugeot 309 en panne et également les différentes solutions à prévoir.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 309

regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Peugeot 309

Suivant une histoire, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, lorsque son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a inventé le Speedostat en 1945 !

Ensuite, plusieurs améliorations ont été ajoutées à ce dispositif de vitesse constante, qui prend ensuite plusieurs appellations tels que le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

Le but principal de cette technologie d’aide à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse régulière sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Dans une circulation fluide, c’est un dispositif très utile, et il ne représente aucun risque pour les usagers de la route.

Cet appareil d’aide à la conduite se constitue d’un détecteur de vitesse. Il se situe à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de contrôle du moteur, intégrée au régime du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse de Peugeot 309 ?

À présent que vous en savez un peu plus sur le régulateur de vitesse, il est l’heure de s’informer sur les raisons de panne de ce dispositif afin de les éviter.

Avant tout, le calculateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il requiert des éléments ci-dessous :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commutateur.

Au moment où vous constatez un dysfonctionnement avec votre régulateur de vitesse Peugeot 309, la première chose à vérifier est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la salissure qui empêchent un contact correct.

Autre souci courant, l’interrupteur des feux stop. S’il ne fonctionne plus, il empêche le fonctionnement de la régulation de vitesse afin de garantir votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui justifie sa nécessité.

Finalement, il est important de vérifier tout ce qui a trait aux relais et les fusibles d’électricité et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts dans les fils.

Comment remédier à un régulateur de vitesse de Peugeot 309 ?

Dans le but de réparer un régulateur de vitesse, on recommande souvent d’engager un professionnel, particulièrement si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier d’où provient le dysfonctionnement, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous informer les possibles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer par vous-même sans risque. Par exemple,, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera aisé de les réparer et de les remettre en place. Le tube pourrait également être remplacé en cas de fuite. Il faut toujours vérifier que les relevés sont corrects dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo-commande. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le changer par un nouveau composant.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Dans le cas où ils seraient déréglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour activer la régulation de vitesse. Vous devrez dans ce cas contacter votre garagiste afin qu’il s’occupe du problème.