La courroie de transmission est un des éléments très importants du moteur d’une Peugeot 309. Celle-ci a comme but d’assurer la connexion entre la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à liquide et les arbres à cames qui gèrent les soupapes d’entrée d’échappement. Cependant, il arrive que la courroie de distribution ait la nécessité d’être remplacée après plusieurs années et un certain nombre de parcours. Au sein de ce texte, on vous détaille absolument tout sur le remplacement de la ceinture de transmission d’une Peugeot 309.

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courroie de distribution

Changer le kit de transmission sur une Peugeot 309

La courroie est une pièce extrêmement essentiel de votre automobile, elle-même permet la transmission entre le dessus et le bas du moteur. Concernant la courroie de transmission, elle est chargée de la coordination des mouvements parmi ceux des soupapes et des cylindres. C’est une bande en caoutchouc dentée. Toutefois, au fil du temps, la courroie vieillit et elle se met à se dessécher.

Une courroie abîmée provoque une rupture moteur, c’est-à-dire que le dessus et le dessous du moteur ne seront plus coordonnés. En outre, les fragments de la courroie vont choquer les différents pièces du moteur et se heurtent entre eux. Il est alors essentiel de remplacer la courroie de distribution avant même qu’elle ne soit totalement abîmée.

En outre, il est recommandé de changer la courroie d’équipement ainsi que la pompe à eau du véhicule au même instant que la courroie de transmission. En effet, le système à eau est entrainée par la ceinture. Si cette dernière se rompt, elle entraine la rupture également de la courroie de distribution. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle entraine le générateur, la direction assistée et la climatisation. Par ailleurs, celle-ci a la même durée de vie que la courroie de distribution.

Le changement de la courroie de transmission d’une voiture varie selon le type comme de son année. Habituellement, pour les automobiles pré-2010, il est nécessaire de la remplacer tous les 5 années, c’est-à-dire chaque 120 000 km, et pour les voitures d’après 2010, il est recommandé de la remplacer tous les 6 années, c’est-à-dire chaque 160 000 km.

Quand substituer la courroie de transmission d’une Peugeot 309 ?

Le changement de la courroie de distribution sur une Peugeot 309 doit réaliser la tâche tous les 8 ans en général ou chaque 176 667 kilomètres. Néanmoins, il est crucial de suivre les consignes de votre carnet d’entretien pour découvrir la durée conseillée, puisque cela varie selon le modèle de votre véhicule. Il est alors recommandé de vérifier fréquemment ces périodes.

La courroie de transmission est un élément vital de votre automobile, il est alors vivement préconisé de la remplacer d’après les intervalles recommandés dans le carnet de maintenance. Il est de même ardu d’identifier un endommagement de la courroie de distribution, car elle ne donne aucun indication avant de rompre ou de se décaler subitement.

Comment œuvrent les mécaniciens dans le but de changer la courroie de transmission ?

Quand vous remplacez la courroie de distribution de votre Peugeot 309, les techniciens en tirent parti afin de changer aussi :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à eau,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de refroidissement.

Le garagiste inspecte les composants qu’il démonte petit à petit pour chaque courroie accomplie. Et s’il est obligatoire de remplacer un élément, il vous le signalera en vous fournissant une estimation. Vous pourrez facilement débusquer un excellent technicien ou confronter les multiples tarifs suggérés sur le secteur via l’outil de comparaison « vroomly.com ». Sachez aussi qu’un ensemble de transmission constitue un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pourrez alors acquérir un jeu et changer l’ensemble de ces derniers composants en une même occasion.

Quel est le prix de changement d’une courroie de transmission de Peugeot 309 ?

Le prix standard pour remplacer une courroie sur une Peugeot 309 est d’environ 650 euros. Mais ce dernier tarif pourrait évoluer en fonction du modèle que vous possédez. Toutefois, sachez que si vous ne suivez pas les mesures et vous patientez que la courroie de distribution rompe pour la remplacer, le prix risque de grimper à 1 500€. C’est donc pourquoi, il est indispensable de contrôler votre livret d’entretien.

Ensuite, notez que ce qui est coûteux dans le changement de la courroie est la main-d’œuvre. En effet, le mécanicien doit défaire diverses éléments avant même d’atteindre la courroie. En outre, c’est pour cette cause, qu’il est conseillé d’en bénéficier pour changer la pompe à eau, les galets tendeurs en même temps. Cela vous épargne de débourser la main d’œuvre de nouveau un certain temps après .

Alors, le tarif de la main d’œuvre est susceptible de varier entre 200 à 500€ en prenant en considération la position où se trouve la courroie à l’intérieur du moteur de votre Peugeot 309. Si le total de pièces à démonter est conséquent, le coût le sera également. En ce qui concerne les véhicules tout-terrain et les camionnettes, le changement de la courroie de distribution sera plus coûteux que par rapport à un plus petit modèle.

En ce qui concerne le coût du composant de la courroie de distribution de la Peugeot 309, il est nécessaire de compter de 20 à 50€. Mais si vous souhaitez acheter un ensemble de transmission pour modifier aussi la pompeet les galets tendeurs. Ceci vous revient moins cher que si vous achetez chaque composant individuellement. Retenez donc qu’un ensemble de distribution revient entre 100 et 500 euros.

Finalement, concernant les modèles de Peugeot 309, le tarif du remplacement de la courroie de distribution s’élève de 600€ à 700 euros concernant la Peugeot 309.