L’échange des bougies de préchauffage de la Citroën Nemo est une tâche plutôt facile, qui peut contribuer à l’efficacité de votre véhicule. Au fil du temps, les bougies peuvent se détériorer ou être endommagées, ce qui implique de les remplacer. Ce tutoriel vous décrit les étapes-clés à respecter pour échanger les bougies de votre voiture.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroën Nemo

bougies de préchauffage

À quoi servent les bougies au sein du moteur de la Citroën Nemo ?

Dans la Citroën Nemo, les bougies de préchauffage ont pour rôle de chauffer l’air de la chambre de combustion afin d’assurer un démarrage douceur lorsqu’il fait froid. Ceci est nécessaire, puisque les moteurs à diesel nécessitentune haute température afin d’enflammer le mélange de l’air et du carburant. Le moteur de la Citroën Nemo emploie les bougies de préchauffage Bosch super plus Fast Heat.

Quelles sont les facteurs de la panne des bougies de préchauffage ?

Les bougies chauffantes pourraient cesser de marcher du fait de diverses raisons, notamment :

  • l’âge ;
  • l’usage excessif ;
  • un câblage défectueux ;
  • ou la présence d’un défaut de fabrication.

Pour les moteurs diesel, un mauvais entretien peut aussi causer la défaillance des bougies. Parfois, un filtre à carburant bouché peut causer une accumulation de sédiments ou de saletés, ce qui va entraîner un dysfonctionnement des bougies. En outre, le non-remplacement d’une bougie de préchauffage à son échéance peut provoquer son endommagement.

Signes de bougies de préchauffage en panne

Les signes de bougies de préchauffage défectueuses comprennent un démarrage lent du moteur, des ratés de fonctionnement et une consommation de carburant accrue. De plus, le témoin des bougies de préchauffage peut rester allumé plus longtemps qu’à l’accoutumée ou ne pas s’éteindre du tout. Si le moteur fonctionne mal et que le témoin de la bougie de préchauffage se met à clignoter, cela peut aussi indiquer que la bougie de préchauffage est défectueuse.

Comment prévenir les pannes des bougies ?

Afin d’éviter une panne des bougies de préchauffage, il est primordial de réaliser un entretien régulier du moteur diesel et de changer tout câblage ou bougie défectueux. En outre, il faut vérifier régulièrement que le filtre à carburant n’est pas obstrué et le changer au besoin. Il est aussi crucial de suivre le programme d’entretien recommandé par le constructeur du moteur et de changer les bougies avant d’atteindre leur limite de vie. Pour finir, il est important d’utiliser la bougie de préchauffage adaptée pour le moteur et de s’assurer à ce qu’elle soit installée correctement.

Comment changer les bougies de préchauffage de votre Citroën Nemo ?

Avant de commencer, vérifiez que le moteur ait refroidi et que la batterie est débranchée. Vous devrez également vous munir d’un jeu de douilles pour bougies de préchauffage (ou d’une douille universelle), d’un cliquet et d’un produit anti-grippant.

Commencez par retirer les bougies de préchauffage, utilisez la douille appropriée afin de dévisser les bougies de préchauffage et les enlever du moteur. Après que les bougies usées ont été retirées, nettoyez les trous de la culasse, dans lesquels les bougies étaient insérées. Veillez à retirer tout débris ou tout déchet qui pourrait s’accumuler dans l’emplacement.

Appliquez un peu de graisse anti-grippante sur la partie filetée des bougies neuves, ce qui permettra un bon ajustement et de prévenir la corrosion !
Insérez les nouvelles bougies de préchauffage dans la culasse et vissez-les à la main ! Servez-vous de le cliquet afin de bien serrer les bougies neuves et prenez soin de ne pas les serrer excessivement, car cela pourrait abîmer les filets.

Raccordez la source d’alimentation, démarrez le moteur et faites-le tourner au ralenti pendant un court moment ! Ceci aura pour effet aux nouvelles bougies de chauffer et de s’assurer qu’elles fonctionnent correctement.

Voilà ! Grâce à ces instructions, vous allez réussir maintenant à changer les bougies de préchauffage sur votre Citroën Nemo !